COVID-19 : Lancement imminent de l’application Wiqaytna

L’application marocaine de notification d’exposition au Coronavirus Wiqaytna devra être déployée dès la semaine prochaine après une phase de tests auprès de 1000 salariés du groupe OCP pour faire des remontées de l’expérience utilisateurs en temps réel. Les détails.

Développée bénévolement par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés, sur la base des principes d’intelligence collective, d’innovation et de flexibilité, l’application Wiqaytna s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de notification des contacts des cas confirmés positifs au Covid-19, comme l’a affirmé lundi 11 mai à Rabat  Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Cette solution informatique, a-t-il précisé au cours de la conférence de presse,  permettra de prendre en charge les contacts avant l’apparition des symptômes, d’éviter les complications et les décès et de limiter la transmission du virus à d’autres personnes et sa propagation dans la société.


À noter que l’application dont la date de mise en ligne n’a pas encore fixée, sera disponible sur les les stores Android, IOS et Huawei, er devra être téléchargée volontairement par l’utilisateur. Dans ce sens, le gouverneur-directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, Abdelhak El Harrak qui a pris part à cette conférence conjointe par visioconférence a rappelé que toutes les données personnelles (le numéro personnel, l’âge et la ville de l’utilisateur) qui seront stockées par l’application seront supprimées après la fin de la pandémie.

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour joue dans le dernier film d’Eric Barbier, « Zodi et Téhu ». Un magnifique conte dans lequel
L’événement Art-Fair est de retour à Marrakech. Ce rendez-vous international pose ses valises dans les salons de la Mamounia, mais
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4