Covid-19: 60% des entreprises prévoient un retour à la normale à partir de 2023 (HCP)

Dans sa dernière note, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle que près de 60% des entreprises prévoient un retour à la normale à partir de 2023.

Près de 60% des entreprises ayant connu une décélération d’activité, prévoient de retrouver leur cadence normale dans un délai moyen d’un an ou plus, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux principaux résultats de sa 4ème enquête qualitative sur les effets du Covid-19 sur l’activité des entreprises*. Dans le détail, ce sont 56% des grandes entreprises (GE) (56%) et 39% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) qui estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas un an. D’après les résultats du sondage du HCP, 71% des entreprises d’hébergement, 65% des restaurants et 60% des sociétés de transport et d’entreposage prévoient de retrouver leur niveau normal dans un an ou plus. Pour 54% des entreprises de construction et 35% des industries du textile et du cuir, ce délai ne dépasserait pas une année.

*Réalisée auprès d’un échantillon de 2.300 entreprises, cette enquête a été menée du 17 au 20 janvier 2022 dans le cadre du programme du HCP relatif au suivi et à l’évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc.
Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4