Au moins trois Marocains parmi les victimes des attentats en Catalogne

Des Marocains se trouvent parmi les victimes des deux attaques survenues jeudi 17 août en Catalogne notamment à La Rambla, l’artère la plus touristique et l’une des plus emblématiques de Barcelone où une camionnette a foncé dans la foule. Pour l’heure, le bilan est d’au moins 14 morts dont cinq enfants comme l’assure la télévision espagnole, et d’une centaine de blessés.

La protection civile espagnole vient de l’annoncer sur Twitter : des Marocains font bel et bien partie des victimes des attentats terroristes perpétrés en Catalogne. D’après Medias24 qui a contacté une source au sein de l’Ambassade marocaine en Espagne, il y aurait au moins trois blessées marocains. Leur identification est en cours.

Hier, un double attentat a touché la Catalogne. Tout d’abord, sur La Rambla à Barcelone, où une fourgonnette a foncé en plein après-midi, sur des passants. Ensuite, à Cambrils, à 120 km de Barcelone. Là-bas, un autre véhicule a également fauché en pleine nuit des piétons qui se trouvaient sur la promenade de cette station touristique. Le bilan provisoire fait état d’au moins 14 morts (13 à Barcelone et 1 femme à Cambrils) dont figurent, d’après les premières informations relayées, trois Espagnols, trois Allemands, deux Italiens, une Portugaise et une Belge. Le nombre de blessés s’élève, quant à lui, à plus de 100.

Pour l’heure, Daech a revendiqué l’attaque sur La Rambla, mais pas encore celle de Cambrils, mais, les deux attentats seraient liés, d’après la police espagnole qui a arrêté, jusqu’à présent, trois suspects. Le conducteur de la camionnette serait toujours en fuite.

En Espagne, un deuil national a été décrété jusqu’à dimanche. Le pays est sous le choc. Il n’avait plus été touché par un attentat terroriste depuis le 11 mars 2004. Ce jour-là, les Espagnols avaient vécu un véritable cauchemar : quatre attaques simultanées perpétrées dans des trains à Madrid causant la mort de 191 personnes et faisant plus de 2 000 blessés. Mais, comme l’a rappelé très vite Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol : « Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie ». Même message du côté du roi d’Espagne Felipe VI qui a déclaré qu’« ils ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous ».

Depuis hier soir, personnalités, hommes politiques, représentants d’Etat du monde entier ont transmis des messages de soutien et de condoléances au peuple espagnol. Sur son compte Facebook, Latifa Ibn Ziaten, mère du premier militaire franco-marocain tué par Mohamed Merah, a souhaité réagir, en soulignant : « N’oublions pas qu’Islam veut dire #Paix et rien d’autre. Les terroristes l’utilisent, le devoient pour nous diviser et nous monter les uns contre les autres. Ne tombons pas dans leur piège. Restons forts et solidaires avec les femmes et les hommes qui sont tombés, car ils vivaient libres. A nous de combattre pour préserver nos libertés. C’est notre djihad à tous. Réveillons nos consciences. Il en va de l’intérêt de notre Humanité. »

Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.
En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4