L’analphabétisme est un fléau qui n’épargne aucun pays. Au Maroc, 8 millions de personnes sont touchées, même si le taux d’analphabétisme a baissé de deux tiers en 54 ans, passant de 9 personnes sur 10 (87%) en 1960 à 3 personnes sur 10 en 2014 (32%), d’après le Haut-commissariat au plan (HCP). En 2014, le taux d’analphabétisme chez les femmes était de 41,9% contre 22,1% du côté des hommes. Des pourcentages qui étaient respectivement de 78% et de 51% en 1982.
Un bon nombre de réformes éducatives et de programmes d’alphabétisation au niveau national et régional, ont été mis en place ces dernières années par le Maroc pour tenter d’éradiquer ce fléau qui constitue l’une des entraves majeures au développement de tout pays. L’Unesco a ainsi attribué en 2012 la mention honorable du Prix Confucius d’alphabétisation à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme relevant du ministère de l’Education nationale. En 2013, le Maroc a par ailleurs créé l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), chargée de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme qui, selon une feuille de route à l’horizon 2024, vise à réduire la moyenne générale d’analphabétisme à moins de 5%, en éradiquant l’analphabétisme des jeunes âgés de 15 à 24 ans en améliorant les acquis de la population active analphabète ou semi-analphabète et la réduction du taux d’analphabétisme à moins de 10% à l’horizon 2026.
Les efforts continuent à se multiplier. L’ANLCA a initié par exemple les Assises nationales de l’alphabétisation, organisées les 13 et 14 octobre dernier à Skhirat, afin de partager et d’échanger autour de cette question, de créer une plate-forme de concertation et de participation active, d’élargir les discussions et d’élaborer des propositions et recommandations à même d’améliorer le système de l’alphabétisation au Maroc et d’atteindre cet objectif, et ce, en impliquant notamment les secteurs public et privé, le tissu associatif et les organisations internationales.
Récemment, l’ANLCA s’est même vu remettre le prix d’encouragement au système informatique relatif à la gestion des programmes de lutte contre l’analphabétisme, lors de la 11ème édition du Prix national de l’administration électronique « E-mtiaz ». Car à l’ère du tout numérique, les nouvelles technologies ont indéniablement un rôle à jouer dans la réduction de ce fléau.