ALLER / RETOUR, un voyage musical original

Le programme ALLER / RETOUR, c’est 8 concerts dans 7 villes africaines avec une dizaine d’artistes. Décollage prévu à Casablanca le 29 juin, avec le chanteur marocain Mohamed Jbara qui accueille le Sénégalais Sidy Diop.

C’est un programme original qui vient d’être concocté par CastQuête Entertainment. Baptisé ALLER / RETOUR, cet événement a mis sur pied 8 concerts dans 7 villes africaines (Casablanca, Dakar, Lagos, Rabat, Yaoundé, Abidjan et Marrakech) avec une dizaine d’artistes. Concrètement, un chanteur marocain accueille un autre artiste africain avant de s’envoler dans le pays d’origine de l’hôte pour, à son tour, offrir un concert. Pour Nabil Jebbari, président de CastQuête Entertainment, ALLER / RETOUR « est une manière originale d’explorer les racines historiques et culturelles africaines du Maroc. Plus qu’un simple événement, l’ambition de ce concept est qu’il devienne un grand moment d’émotions et un modèle de coopération créatif entre le Maroc et les pays africains ».

ALLER / RETOUR : Casablanca <> Dakar

Au Maroc, le premier ALLER est prévu le 29 juin avec le chanteur Mohamed Jbara qui accueille le Sénégalais Sidy Diop. Sur scène, le public va ainsi (re)découvrir Mohamed Jbara le chanteur aux multiples casquettes qui dépasse avec facilité les frontières pour offrir des sonorités mêlant sons berbères, arabes, gnaoua, raï, andalous, rock, reggae, blues, soul et flamenco, comme le mettent en avant les initiateurs du concept dans un communiqué. Quant à Sidy Diop, il est l’un des artistes les plus populaires de sa génération. Celui que les mélomanes dakarois surnomment « Le Boy » est devenu, en moins de deux ans, l’un des jeunes chanteurs les plus en vogue du pays. Sa voix mélodieuse et ses textes romantiques sont autant d’atouts qui lui ont permis de s’imposer assez rapidement auprès du public. Après Casablanca, les deux artistes se reverront le 13 et 14 septembre à Dakar pour l’étape RETOUR. Et le reste de la programmation ? En octobre, ce sera Rabat <> Yaoundé, en novembre Casablanca <> Lagos et en décembre Abidjan<> Marrakech.

Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas (27-30 novembre)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4