« La maison Lanvin et Alber Elbaz ont mis fin à leur collaboration après 14 ans », a indiqué un porte-parole de la société sans plus de précisions sur la date effective de ce départ.
Il intervient quelques jours seulement après celui de Raf Simons de chez Dior qui a annoncé le 22 octobre que cet autre créateur emblématique ne « renouvellera pas son contrat » après trois ans et demi de collaboration.
Le couturier, célèbre pour ses drapés, son sens de la coupe et ses accessoires enrubannés, a quitté la maison pour divergences stratégiques avec la propriétaire de la marque, la milliardaire taïwanaise Shaw-Lan Wang, ont déclaré à Reuters des sources financières et industrielles.
Lanvin, la plus ancienne maison de couture française en activité, fondée par Jeanne Lanvin en 1889 et qui a donc fêté l’année dernière ses 125 ans, a fait l’objet d’une rétrospective au Palais Galliera à Paris qui s’est achevée en août.
Il avait succédé en 2001 chez Lanvin à l’Espagnole Cristina Ortiz. C’est au cours de cette même année que le géant des cosmétiques L’Oréal avait cédé la griffe à un groupe d’investisseurs avec à leur tête la femme d’affaires chinoise Shaw-Lan Wang.