Soulager le corps en mangeant est possible à condition de bien choisir ses produits. Des vitamines pour prévenir, des acides gras pour calmer, des antioxydants pour le bon coup de fouet et nous voilà prêtes à surmonter la semaine « des carrelets » comme des chefs. Petit tour d’horizon d’un quinté gagnant.
L’Avocat, un antidouleur au vert
Riche en Omega-3, ce fruit est un très bon allié contre les inflammations. En jus, en salade, en purée(…) faites vous plaisir et réduisez vos crampes menstruelles en même temps.
Le saumon, un boosteur de choix
Qui dit règles dit souvent stress et irritabilité, des symptômes auxquels les vitamines B6 et B12 permettent de remédier. Ça tombe bien, ce poisson en est bourré ! Dopez votre moral et voyez la semaine en rose (saumon)
Les noix, pour une peau zen…
Comme si ça ne suffisait pas d’avoir les hormones en pétard, il faut aussi que votre peau fasse des siennes à coup de sécrétions huileuses et de boutons. Heureusement, la vitamine E est là pour veiller au grain. Présente dans tous les oléagineux (noix, amandes, noisettes, cacahuètes…) elle prévient les inflammations cutanées et désamorce « les crises ». Croquez, elle s’occupe du reste!
Le brocoli, ce héros
Le calcium qu’il contient est d’une précieuse aide contre les douleurs abdominales et…la rétention d’eau (celle-là même qui vous fait prendre une taille supplémentaire en l’espace de quelques heures). En plus il est peu calorique, qui dit mieux ?
Le chocolat noir, pour le punch
C’est peut-être le seul moment du mois, où vous serez autorisée à en manger sans remords pour lutter efficacement contre la fatigue. Le cacao (pur) est un antioxydant de première classe, alors à vos tablettes mesdames !
Avis de la pro
Mounia Fekkaoui, médecin-nutritionniste-diabétologue et coach nutritionnelle.
L’alimentation a un effet directe sur la résistance du corps, ce n’est plus à prouver ; alors avant de se ruer sur les médicaments pensons d’abord aux vertus thérapeutiques des fruits, légumes ou même de la viande blanche. C’est sain, goûteux et efficace ! Bien sûr il existe des cas extrêmes rendant la prise d’anti-inflammatoires nécessaire, mais lorsque l’on n’est pas dans cette situation, mieux vaut traiter ce phénomène naturel de manière naturelle.