30 Pavillons Bleus pour la saison 2022

28 plages et deux ports de plaisance hisseront cet été le label international Pavillon Bleu, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna et la Fondation internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE).

La côte atlantiques compte 22 plages labélisées, et la côte méditerranéenne huit plages et les deux ports de plaisance. Dans la catégorie Marinas, Marina Smir a rejoint cette année celle de Saidia. Il est à rappeler que la marina a décroché le Pavillon bleu depuis quatre ans et a ouvert la voie dans cette labélisation exigeante, qui requiert le respect de 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information – communication et surtout le traitement des déchets.  Ce dernier critère nécessite le traitement des liquides de vidange, le gazole, les déchets ménagers des bateaux, la construction d’un local de stockage des produits dangereux avant leur évacuation vers une société de traitement.

46 plages avaient fait acte de candidature pour ce label reconnu des estivants. Mais seules 28 ont pu répondre à ses critères exigeants.

À noter qu’il s’agit d’une progression notable par rapport à l’été 2021 (26 plages et un port de plaisance), et l’été 2020, marqué par les contraintes sanitaires de la Covid-19. Deux nouvelles plages apparaissent dans les plages labélisées : Marina Smir Est, Al Minaa. Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique.

 

 

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4