2021, une sacrée année !

Des faits marquants, tristes, dramatiques, beaux ou drôles qui nous ont parfois choqués, parfois inspirés. Mais en dépit de ses événements tragiques, 2021 nous insuffle la volonté de vivre et de croire ensemble en un monde meilleur. Petite sélection (très) subjective.

Janvier

Sur le front du coronavirus

Ce début d’année (le 11 janvier) marque le premier anniversaire de l’annonce par la Chine du premier mort d’une pneumonie atypique, dénommée depuis Covid-19. À la mi-janvier, la pandémie a emporté plus de 2 millions de personnes selon le décompte de l’Organisation mondiale de la santé. Les premières campagnes de vaccination démarrent dans plusieurs pays. Une souche plus contagieuse fait son apparition en Afrique du Sud.

La première femme vice-présidente

L’investiture du 46ème président des États-Unis, Joe Biden a lieu le 20 janvier lors d’une cérémonie à la Maison Blanche à Washington. Le candidat démocrate qui a battu Donald Trump dans des élections pleines de rebondissements a choisi pour colistière, une femme, Kamala Harris. C’est la première femme, noire à devenir vice-présidente des USA.

Février

À la conquête de Mars

Grande première arabe. La sonde Al-Amal (Espoir) de l’Agence spatiale émiratie réussit avec succès à se placer en orbite de Mars. La sonde chinoise Tianwen-1 qui avait atteint au lendemain de ce lancement la planète rouge a livré ses premières images de la surface de Mars quelques jours après. La NASA a également publié une vidéo spectaculaire de l’atterrissage sur Mars de son astromobile Perseverance, la première du genre, qui est en quête de vie ancienne sur cette planète.

Une directrice à la tête de l’OMC

La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est la première femme et la première africaine à occuper le poste de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Diplômée en économie de l’Université du Massachussetts Institut (MIT), Ngozi Okonjo-Iweala a la lourde tâche de relancer une institution en panne depuis le début du cycle de négociation entamé à Doha en 2001 et de lui donner une nouvelle légitimité dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Mars

Procès en chaîne en France

Ce mois démarre en France par la condamnation de l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy à une peine de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”. C’est une première pour un ancien président sous la 5ème République. Le 17 mars, Nicolas Sarkozy affronte un second procès dans l’affaire “Bygmalion”, portant sur les frais de sa campagne présidentielle de 2012. Il sera condamné en septembre 2021 à 1 an de prison ferme aménagé en détention à domicile sous bracelet électronique. L’ancien président français a fait appel pour ses deux condamnations.

Le verdict du procès du Mediator, médicament antidiabétique prescrit pendant des années par les laboratoires Servier, ayant entraîné la mort de 1000 à 2000 personnes en France en raison de son risque augmenté de valvulopathies cardiaques, a été rendu le 29 mars. Le groupe pharmaceutique est condamné à une amende de 2 718 millions d’euros pour “tromperie aggravée” et “homicides et blessures involontaires”.

Avril

Défilé de 22 momies au Caire

Vingt-deux momies de rois et reines de l’Egypte antique ont été transférées en grande pompe du musée égyptien du Caire vers le Musée national de la civilisation égyptienne. Encadrés d’une garde montée, les vingt-deux chars noirs ornés de motifs dorés et lumineux rappelant les embarcations funéraires antiques ont effectué une parade sur un trajet de 7 km, offrant un spectacle pharaonique, capté par les télévisions du monde entier. Sous le hashtag en arabe #malédictiondespharaons, des internautes n’ont pas manqué d’associer ce déplacement des momies aux nombreuses catastrophes survenues en Égypte au cours du mois d’avril, comme le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs, un accident de train qui a fait 18 morts dans le sud du pays et l’effondrement d’un immeuble au Caire qui a entraîné la mort d’au moins 25 personnes.

Décès du Prince Philip

Philip Mountbatten, prince consort du Royaume-Uni en tant qu’époux de la reine Élisabeth II, est mort à l’âge de 99 ans, deux mois avant la célébration de ses 100 ans. En mai 2017, il avait annoncé son retrait de la vie publique, à quelques semaines de son 96ème anniversaire, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels. Dès 2011, le prince Philip avait estimé qu’il avait “accompli (s)a part” du travail aux côtés de la reine, souveraine à la longévité sans précédent. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, Charles, né en 1948, Anne, née en 1950, Andrew, né en 1960, et Edward, né en 1964.

Mai

Divas à l’IMA

C’est à un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de chanteuses et actrices de légende qu’invite l’Institut du monde arabe à Paris. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah ou encore Dalida, l’exposition Divas rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXème siècle. Icônes intemporelles, femmes puissantes, symboles adulés dans les sociétés arabes d’après-guerre, ces divas aux carrières exceptionnelles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle, une nouvelle image de la femme, ainsi que le renouveau politique national qui s’exprime du début des années 1920, notamment en Égypte, jusqu’aux années 1970.

Un troisième enfant pour les Chinoises ?

La situation démographique chinoise inquiète Pékin. Alors que le nombre de naissances s’est effondré (12 millions en 2020 soit près de trois millions de moins que l’année précédente qui déjà était considérée comme insuffisante au niveau démographique) et que la fécondité est très basse (1,3 enfants par femme, très loin du seuil de renouvellement des générations aux environs de 2,1) le pouvoir autorise les couples chinois à avoir un troisième enfant. Cette annonce est assez fraichement accueillie par la population, une grande partie des couples n’ont ni l’envie ni surtout les moyens d’avoir une famille nombreuse.

Le variant Delta fait des ravages

L’Asie du Sud-Est fait face à une recrudescence de la pandémie, et plus particulièrement du variant Delta, qui marque des pics en Inde, aux Philippines, au Vietnam, etc. Les premiers cas du variant Delta sont recensés au Japon, qui prend des mesures fortes avant l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo. L’Afrique australe et orientale est également frappée de plein fouet par ce variant qui fait au cours de l’été des ravages dans plusieurs pays du Globe.

JUILLET

Des milliardaires font la course spatiale

La compétition est rude entre les hommes les plus riches du monde. Ainsi, après avoir annoncé son intention d’effectuer le premier vol spatial habité, Jeff Bezos s’est fait coiffé au poteau par Richard Branson, le fondateur de Virgin Galactic qui a effectué le premier vol suborbital le 11 juillet. Le milliardaire Jeff Bezos a  rejoint à son tour le 20 juillet le cercle très fermé des astronautes. Ces prouesses augurent d’une nouvelle étape pour la bourgeonnante industrie du tourisme spatial.

Les JO à huis clos

Reportées en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo se sont déroulés sans public, après une cérémonie d’ouverture sobre dans le contexte toujours pesant de la crise sanitaire. Les 206 délégations ont défilé sans public avant que la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka n’allume la vasque olympique. De nombreux records sont tombés à Tokyo, dont notamment le triple saut féminin (15m67) réalisé par la Vénézuélienne Yulimar Rojas ou encore le record du monde de 400m haies par le Norvégien Karsten Warholm, premier athlète de l’histoire à franchir la barre des 46 secondes dans cette épreuve.

AOÛT

Retour des Talibans : les femmes en mauvaise posture

Le 31 août, et après 20 ans de présence sur le sol afghan, l’armée américaine a parachevé son retrait du pays. Les Talibans n’avaient pas attendu cette date pour déclencher une offensive dès le mois de mai en prenant le contrôle de quasiment tout l’Afghanistan. Kaboul est tombée pour sa part sous leur coupe dès le 15 août. Les femmes afghanes sont progressivement bannies de la sphère publique, et rares sont celles qui ont été autorisées à reprendre leur poste (médecins, infirmières). La séparation des sexes est imposée dans les universités, et les jeunes femmes sont obligées de se conformer à un code vestimentaire strict. Le manque de professeurs femmes (en Afghanistan, moins de 30% des professeurs sont des femmes), seules aptes à enseigner aux collégiennes et lycéennes impacte la scolarisation des filles. Les femmes sont également interdites de sport. Enfin le ministère des Affaires féminines est remplacé par celui de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice.

La Terre tremble en Haïti

C’est une tragédie qui survient onze ans après la première. Le 14 août, Haïti a connu un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a ébranlé le sud-ouest du pays. À 08h29, la terre s’est mise à trembler faisant au moins 2200 morts et plus de 12.000 blessés et laissant des milliers de personnes sans abris. Les services hospitaliers sont débordés par l’afflux de victimes. Haïti dispose en effet de peu de moyens tant en termes médicaux que de protection civile ce qui rend difficile la lutte contre des bandes armées qui mettent en péril les opérations de sauvetage. Suite à ce nouveau drame, le premier ministre haïtien a décrété l’état d’urgence pour un mois.

SEPTEMBRE

Angela Merkel s’en va

Au pouvoir depuis 2005, la chancelière Angela Merkel doit céder sa place à l’occasion des élections législatives du 26 septembre. Considérée par le magazine Forbes comme la femme la plus puissante du monde, Angela Merkel reste chancelière pendant quelques mois, le temps que Olaf Scholz, le chef de file du centre gauche du SPD qui a remporté d’une courte tête les élections législatives allemandes avec 25,7% des suffrages forme une coalition.

Le grand retour des défilés

Après la parenthèse des présentations en digital, en raison de la pandémie de la Covid-19, les maisons de couture et les créateurs de mode renouent avec les défilés en présence du public. Et que ce soit Paris, New York, Londres ou Milan, ce grand retour des semaines de la mode a constitué des moments importants pour véhiculer la part de rêve des griffes, leur créativité, ou pour donner le ton de la saison.

OCTOBRE

L’Expo 2020 pour “créer l’avenir” 

Plus de 192 pays participent à l’Expo 2020 de Dubaï qui réunit pendant 6 mois plus de 192 pays. Cette exposition universelle, plus grand rassemblement culturel du monde, est la première exposition mondiale à se tenir dans la zone MEASA (Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud). Expo 2020 de Dubaï offre, sur un immense site de 4 km2 un vaste panorama sur ce qu’il est possible d’entreprendre pour l’avenir de l’humanité. Avec l’objectif de “connecter les esprits et créer l’avenir”, l’Expo aspire en effet à inspirer les visiteurs pour préserver la planète, explorer de nouvelles frontières et construire un avenir meilleur.

NOVEMBRE

L’urgence climatique à Glasgow

Six années après la tenue de la COP21 qui a donné naissance à l’Accord de Paris, la COP26 a réuni à Glasgow en Écosse 200 pays, appelés à faire le point sur leurs engagements prévus pour limiter la hausse de la température mondiale. Le “pacte de Glasgow” adopté à l’issue des travaux a été jugé en deçà des espérances de départ. L’accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique ne garantit pas de tenir l’objectif de le contenir à 1,5 °C, ni de répondre aux demandes d’aide des pays pauvres.

Joséphine Baker au Panthéon

Quarante-six ans après sa disparition à Paris, Joséphine Baker est la première femme noire et première artiste scénique à faire son entrée le 30 novembre dans le temple des “Grands Hommes” où seulement 6 femmes reposent. Cette native du Missouri qui a porté bien des casquettes (danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste) a mené une double vie dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Engagée dans les forces féminines de l’armée de l’Air avec le grade de sous-lieutenant, elle a mené de front deux missions : artiste de music-hall et espionne pour la Résistance. 

Organisée du 29 novembre au 07 décembre 2024, la 21ème édition du Festival international du Film de Marrakech rendra hommage
Le Théâtre Royal de Rabat a été inauguré, mardi 29 octobre, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte
Le froid est de retour ! Voici 5 manteaux tendance a se procurer d'urgence si vous ne les avez pas
SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4