Hôpital Sheikh Khalifa : Réussite de la première greffe de rein provenant d’un donneur vivant

Autorisé depuis 2015 à réaliser des greffes d’organes, de tissus et de cellules hématopoïétiques, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a franchi une nouvelle étape dans l’accomplissement de prouesses médicales en effectuant sa première greffe rénale à partir d’un donneur vivant.

En effet, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a effectué sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant ; une phase importante pour l’établissement mais aussi pour les patients atteints de maladies rénales en attente de greffe.

La patiente, qui souffrait d’une insuffisance rénale terminale, sous hémodialyse, a reçu le rein de son frère après une confirmation médicale de compatibilité et d’absence de contre- indications. Une opération qui s’est déroulée avec succès, grâce aux efforts des équipes médicales et paramédicales.

En post-opératoire, la patiente a fait l’objet d’une surveillance médicale pendant huit jours et a repris une fonction rénale normale. Elle fera l’objet d’un suivi médical régulier. Un traitement médical a été prescrit afin de prévenir le rejet du greffon.

Avant l’intervention, la patiente et le donneur ont subi une série d’examens médicaux afin d’évaluer leur état de santé et les chances de réussite de la transplantation. Après avoir reçu l’accord médical, le donneur s’est présenté au tribunal pour confirmer son consentement à donner son rein sans aucune contrainte.

La greffe de rein est une intervention chirurgicale délicate qui consiste à prélever un rein chez un donneur vivant ou décédé, puis à le transplanter chez un patient atteint
d’insuffisance rénale en phase terminale. Cette intervention est considérée comme une option vitale pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, puisqu’elle leur permet de mener une vie normale.

La première greffe rénale à partir d'un donneur vivant, effectuée à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa constitue un pas de plus pour réaliser d’autres greffes, notamment le foie et le cœur. Notre établissement se prépare, avec toutes ses équipes, à réaliser d’autres transplantations rénales à partir de donneurs vivants et cadavériques ce qui constitue le bonheur des patients atteints de maladies rénales. Notre espoir est de donner la chance à tous les patients en besoin de transplantation de profiter d’une vie normale et saine grâce à une greffe d’organe. 

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4