La congélation d’ovocytes consiste à prélever et conserver des ovocytes (ou ovules) à une température très basse afin de les utiliser plus tard, lorsqu’une grossesse sera souhaitée. “Au Maroc, la congélation médicale concerne les patientes qui ont des facteurs de risques d’altération de leur réserve ovarienne”, explique Dr. Reda Benmansour, médecin biologiste de la reproduction. “De manière générale, la femme naît avec un stock d’ovocytes qui se consomme jusqu’à la ménopause. Mais certaines causes médicales peuvent accélérer la diminution de cette réserve ovocytaire”, précise le médecin. Pour maximiser le nombre d’ovocytes prélevés, un traitement hormonal est administré pendant environ 10 à 14 jours afin de stimuler les ovaires: Une fois les ovules suffisamment matures, une ponction ovarienne est réalisée. C’est une intervention peu invasive qui permet de récupérer les ovules par voie vaginale. Ensuite vient la vitrification : les ovules collectés sont rapidement congelés à très basse température (environ -196°C) grâce à une technique de vitrification qui prévient la formation de cristaux de glace, pouvant endommager les cellules. Ces ovocytes pourront être décongelés et fécondés plus tard, lorsque la patiente souhaitera une grossesse.
Retarder la maternité
La législation marocaine sur la procréation médicalement assistée (PMA) est relativement stricte, influencée par les principes religieux. “Seule la congélation d’ovocytes médicale est autorisée”, affirme Dr. Benmansour. En effet, la procréation médicalement assistée (PMA) est encadrée par la loi n°47-14 adoptée en 2019. Cette loi régule les pratiques de PMA et ne permet pas la conservation des ovocytes à des fins sociales, c’est-à-dire les femmes qui souhaitent retarder la maternité pour des raisons personnelles. En revanche, la congélation est autorisée dans des contextes médicaux, notamment pour les femmes devant subir des traitements pouvant altérer leur fertilité. En outre, la congélation d’ovocytes n’est réservée qu’aux femmes mariées du fait de l’interdiction du don de spermes, ce qui peut poser des difficultés pour les femmes célibataires souhaitant y avoir recours pour des raisons personnelles “La demande de vitrification d’ovocytes est particulièrement recommandée dans les cas de pré-ménopause lorsque la femme a des insuffisances ovariennes prématurées. On conseille la congélation d’ovocytes lorsque les femmes sont sujettes à l’endométriose qui altère la qualité ovocytaire. Enfin, la congélation est particulièrement recommandée dans le cas où la femme est sous chimiothérapie ou radiothérapie”, poursuit le spécialiste, car la préservation des ovocytes permet de maximiser leurs chances de grossesse une fois guéries.
Si le cadre légal autorise la congélation d’ovocyte pour des raisons médicales, “le remboursement et la prise en charge ne sont pas encore prévus”, précise Dr. Benmansour. “La prise en charge peut se faire éventuellement pour le processus de stimulation”, ajoute le médecin.
Le recours à la vitrification d’ovocytes avant 35 ans pour les femmes qui présentent un syndrome des ovaires poly kystiques, devrait permettre de maximiser leurs chances de grossesse plus tard. “Dans ce cas précis, la femme a beaucoup de follicules, mais la qualité ovocytaire peut être altérée, ce qui peut donner lieu à des difficultés à concevoir”. Toutefois, la congélation d’ovocyte n’est pas un gage de fécondité, même si la technique moderne de vitrification permet d’optimiser ses chances de grossesse. en permettant de bénéficier d’un stock d’ovocytes jeunes “La congélation lente qui était pratiquée dans le passé permettait des taux de survie des ovocytes après congélation de l’ordre de 40% ou 30%. Aujourd’hui, les taux de survies dépassent les 90%”, précise Reda Benmansour. Ces statistiques relatives aux taux de survie, ajoute le médecin ne doivent pas nous faire oublier que “plus le nombre d’ovocytes est élevé, plus on aura des chances de les féconder et avoir plus d’embryons de bonne qualité”
Les coûts et les centres spécialisés
Au Maroc, la congélation d’ovocytes est proposée par des cliniques privées spécialisées dans la fertilité, principalement situées dans des grandes villes. “Une vingtaine de centres pratiquent la congélation d’ovocytes au Maroc”, confirme le médecin. “Le coût du processus de stimulation, ponction et congélation varie de 25.000 et 30.000 DH”, ajoute-t-il. À cela s’ajoute le coût de la conservation des ovocytes, généralement facturé à l’année.
Au Maroc, bien que la pratique de la congélation d’ovocytes soit encore en phase de développement, le potentiel est immense.
Aussi, même si la loi actuelle limite l’accès à cette procédure, les progrès dans le domaine de la médecine de la reproduction offrent des perspectives prometteuses. Les femmes qui envisagent cette option doivent consulter un spécialiste de la fertilité pour discuter de leur situation et des possibilités qui s’offrent à elles, surtout que le débat en cours pourrait permettre un assouplissement des restrictions légales, permettant à un plus grand nombre de femmes, y compris les célibataires, d’accéder à cette technologie.
Risques et succès
Comme toute intervention médicale, la congélation des ovocytes comporte certains risques. Les injections hormonales peuvent provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements, des douleurs ovariennes ou, dans de rares cas, le syndrome d’hyperstimulation ovarienne. La procédure de ponction, bien que généralement sans complication, peut entraîner des infections ou des saignements.