Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a indiqué, mardi à Rabat, que les frais définitifs du Hajj au titre de la saison 1447H pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ont été fixés à 63.021 dirhams.
S’exprimant lors d’une réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage, le ministre a précisé qu’un montant de 1.979 dirhams, correspondant au reliquat du forfait initialement versé au titre des frais du Hajj et fixé à 65.000 dirhams dans le cadre de l’organisation officielle, sera remboursé aux citoyennes et citoyens concernés par l’intermédiaire des services d’Al Barid Bank.
Le remboursement interviendra durant la période allant du lundi 9 mars au vendredi 20 mars 2026, a-t-il précisé.
Il a, en outre, souligné que le coût définitif du Hajj 1447H inclura, pour la première fois, les frais du sacrifice (hady), fixés à 720 riyals saoudiens, en application de la décision des autorités saoudiennes compétentes imposant le règlement de ces frais via la plateforme électronique du Hajj comme condition préalable à l’obtention du visa.
Il a également relevé qu’en raison du lien entre la délivrance des visas et le transfert des frais du Hajj aux prestataires saoudiens contractuels (hébergement, transport, services…) via le portail électronique du ministère saoudien du Hajj et de la Omra, les pèlerins relevant de l’organisation officielle ne peuvent prétendre au remboursement de ces frais après le lancement de la procédure d’émission des visas (avant le 20 mars 2026). Toutefois, une exception concerne le billet d’avion, qui peut être remboursé à condition que le désistement soit accompagné d’une copie du billet et effectué avant l’expiration de la semaine suivant la date du vol initialement prévu.