La fête, avant le jour J

Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont de véritables festivités. Ces évènements, traditionnellement associés à la célébration du passage à la vie conjugale, gagnent en popularité, se déclinant en un subtil mélange entre tradition et modernité. Décryptage.

La cérémonie du Henné, qui se déroule généralement la veille du mariage, symbolise l’acheminement vers le statut d’épouse, et pourrait être assimilée à un enterrement de vie de jeune fille. La future mariée est au centre de toutes les attentions, entourée de ses amies, et des femmes des deux familles. Ce moment, presque figé dans le temps, ne donnait libre cours à aucune fantaisie. Car en dépit des chants et des youyous, la mariée ne s’amuse presque pas. Du côté des garçons, les EVG sont marqués par des activités masculines traditionnelles. 

Aussi, et dans un Maroc en perpétuel mouvement, ces rituels d’antan se modernisent. La cérémonie du henné s’allège et s’intègre dans la soirée même du mariage. Les enterrements de Vie de Jeune Fille et Garçon deviennent dès lors plus festifs et plus joyeux, et sont souvent à l’initiative des ami(e) des futurs mariés. “Les EVJF et EVG sont souvent organisés par les amis des futurs mariés”, confirme Sophia Lahlou à la tête de Delirium Event. “Il est rare qu’on fasse appel à une agence pour organiser ce genre d’évènement”, appuie Kettly Vilsaint, fondatrice de Yes We Kech, une agence spécialisée dans l’organisation d’évènements festifs et de programmes touristiques au Maroc. En effet, même si cette prestation est proposée par quelques structures spécialisées dans l’événementiel, généralement, les jeunes filles préfèrent s’en charger elles-mêmes afin d’enterrer avec panache leur vie d’avant. Simple soirée pyjama, voyage dans un lieu insolite, fête dans une discothèque, détente dans un spa ou encore après-midi 100% féminin, les idées ne manquent pas pour faire de ce moment unique dans la vie de toute jeune fille se préparant à convoler en justes noces, une jolie parenthèse dans les préparatifs stressants du mariage.

Fusion entre tradition et modernité

Avec l’influence croissante des réseaux sociaux, mais aussi grâce à la mondialisation, les EVJF et EVG au Maroc ont également évolué pour refléter des tendances plus contemporaines. “Il n’y a pas de profil type de personnes souhaitant organiser des EVJF et EVG. C’est principalement une démarche entre amis qui veulent célébrer le ou la marié(e). Pour ce faire, ils organisent un moment de fête inspiré de ce qui se fait à l’étranger”, explique Sophia. Les jeunes générations cherchent souvent à fusionner les traditions anciennes avec des éléments modernes pour créer des événements uniques et mémorables. “Pour certains des EVJF que j’ai organisés, il y avait le passage obligé au Hammam, un rituel beauté ancestral”, précise Kettly Vilsaint. Des éléments empruntés à la culture occidentale sont également incorporés dans ces événements. “De façon générale, on calque ce qui se fait à l’étranger tout en l’adaptant à nos valeurs”, développe Sophia. Cela se traduit, comme le souligne Kettly, “par des activités assez classiques, comme les cours de cuisine, les cours de danse ou du quad…”, dit-elle. Le budget et l’implication des participants sont également mis en exergue. “Pour organiser un EVJF ou un EVG parfait, deux choses sont essentielles: d’abord les participants, car ce sont eux qui font la différence en termes d’implication et d’entente. Tout doit être maîtrisé et fluide. C’est aussi et surtout un évènement qui est organisé à l’avance et dont le cadre doit être exceptionnel”, insiste Kettlyn.  De son côté, Sophia estime qu’un EVJF ou un EVG parfait doit aussi rimer avec le profil des participants qui doivent avoir “le même niveau social pour des raisons de budget”. 

Marrakech The place to be 

Les destinations exotiques sont également devenues populaires, offrant aux participants une expérience à la fois ludique et culturelle. “Il y a des formules locales et des formules à l’international. Cette formule conjugue un côté “liberté”, car c’est la dernière escapade entre célibataires avant de se lancer dans la vie maritale”, explique Sophia. Les EVJF ou les EVG peuvent ainsi être organisés à l’étranger comme en Espagne, au Portugal ou en Italie. Au Maroc, Marrakech détient la palme d’or pour ce type de festivités. “Nous nous sommes spécialisés dans les EVJF et les EVG à Marrakech car il y a une forte demande pour cette ville”, souligne Kettly. “Pour moi, Marrakech est l’équivalent d’un Ibiza ou Barcelone en Espagne ou d’un Prague pour les pays de l’Est. La situation géographique est idéale, il y a une bonne variété d’activités. Aujourd’hui Agafay offre, à quelques kilomètres de Marrakech, un cadre exceptionnel et un dépaysement total. Et pour la fête, Marrakech est the place to be”, ajoute-t-elle.  Avec son mélange envoûtant de tradition et de modernité, ses couleurs chatoyantes, son architecture fascinante et son ambiance vibrante, Marrakech offre une toile de fond parfaite pour une fête mémorable. “Marrakech est la ville la plus prisée pour tout. Elle offre le champ des possibles. De plus, le climat y est très agréable, et la luminosité donne une dimension magique à ce genre d’évènement”, nous confirme la CEO de Delirium Event. 

Côté budget, tout dépend des envies et des attentes de chacun.“Le budget varie en fonction de beaucoup de paramètres : le nombre de personnes, la durée de l’EVJF ou de l’EVG, les activités prévues, etc. Les prix démarrent à partir de 1.000 dirhams par personne pour les versions les plus basiques et ensuite the sky is the limit !”, nous informe Sophia. Pour Kettly “le budget varie entre 3.000 et 5.000 DH par personne. Il comprend la partie nuitées, les transferts aéroports pour les personnes qui viennent de l’étranger, et les activités.”  

Bien plus que de simples fêtes avant le mariage, ces Enterrements de Vie de Jeune Fille et de Garçon incarnent la fusion dynamique entre tradition et modernité, où les rituels ancestraux rencontrent les aspirations contemporaines. Ces événements, qui sont une célébration vibrante de l’amour, de l’amitié et de la diversité culturelle, témoignent de l’évolution culturelle du Maroc et de la capacité des Marocains à s’adapter tout en préservant leur héritage millénaire.

Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour revient, le 06 juin 2024, sur les planches casablancaises. Elle présente; à l’Institut Cervantes, sa nouvelle
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4