Tourtière de tradition à la viande de bœuf confite, Barkok & Machmach

Marre de l'éternelle et classique tourtière à la viande? Essayez cette version ultra-gourmande avec une touche marocaine.

Pour environ 36 tourtières

1 kg d’épaule de bœuf

1 oignon moyen

1 gousse d’ail émincée

4 c. à soupe d’huile

1 c. à café de smen

1 c. à café de gingembre moulu

1/2 c. à café de poivre noir

1/4 de c. à café de Ras El Hanout

10 pistils de safran

3 bâtonnets de cannelle

Sel

1 petit bouquet de persil et de coriandre

40 cl d’eau. 

Pour les pruneaux et abricots  

250 g de pruneaux 

250 g d’abricots 

5 c. à soupe de sucre roux 

50 g de beurre

1 c. à café de sel

1 c. à café de cannelle en poudre

25 cl d’eau

Pour le décor 

150 g d’amandes mondées, grillées et hachées

36 tourtières en pâte sablée salées.

 

Préparation

Dans une marmite sur feu doux, faire revenir la viande avec l’oignon finement ciselé et l’ail pendant 2 mn. Ajouter les épices, le bouquet d’herbes, le smen, et l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux sous surveillance jusqu’à ce que la viande devienne tendre et la sauce très réduite. Dénoyauter les pruneaux et les placer avec les abricots dans une marmite, rajouter l’eau, le sucre, le beurre, la cannelle et le sel. Couvrir et laisser confire les pruneaux et les abricots à feu doux pendant 15 à 20 mn. Effilocher la viande une fois cuite dans un plat et la napper avec la sauce réduite et un peu de sirop de pruneaux et d’abricots. Découper les pruneaux et les abricots confits en petits morceaux. Garnir les mini-fonds de tourtières en pâte sablée. Dans le fond des tourtières, déposer un peu d’amandes grillées hachées, puis farcir avec la préparation de viande effilochée, ajouter, sur le dessus, quelques morceaux de pruneaux et abricots confits puis finir avec les amandes grillées hachées. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. pendant 10 minutes et servir chaud.

Entre les vibrations des structures et les mouvements du textile, Nouhad Kreikar explore un univers où science et art dialoguent
Le rêve d’un premier sacre continental s’est envolé pour les Lionnes de l’Atlas. Battues aux tirs au but par le
Réduire le stress, améliorer l’humeur, stimuler la mémoire… Les bienfaits prêtés à la musique sont nombreux. Une nouvelle méta-analyse portant
La 16è édition du Festival Orientalys se tiendra du 13 au 16 août dans la métropole canadienne de Montréal, avec