Tagine de poulet aux olives et citrons confits

Le tagine est une recette incontournable de la cuisine marocaine. Voici la recette proposée par Chef Moha

Ingrédients

1 poulet fermier de 2kg avec ses abats 

2 oignons

3 gousses d’ail

½ botte de coriandre

½ botte de persil

4 citrons confits

250 g d’olives violettes confites

1 cuillerée à café de gingembre en poudre

1 pincée de pistils de safran

le jus de 1 citron

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Sel

Poivre

 

Préparation

Découpez 2 citrons confits en dés. Pelez puis hachez l’ail et émincez finement les oignons. Ciselez le persil et la coriandre. Lavez puis égouttez les abats du poulet.

Dans une marmite, délayez le safran, le gingembre, le sel et le poivre dans un peu d’eau.

Ajoutez le jus de citron, les dés de citrons confits, l’ail, la coriandre et le persil, mélangez bien. Mettez le poulet et ses abats dans la marmite. Enduisez-les bien de ce mélange. Faites revenir le poulet à feu moyen pendant 5 à 6 min en le retournant sur toutes ses faces.

Ajoutez alors les oignons, un verre d’eau et portez à ébullition. Versez l’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant environ 45 min, en retournant régulièrement le poulet et en surveillant la sauce. Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la marmite et réservez-le.

Laissez réduire la sauce sur feu moyen, tout en écrasant les oignons avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une sauce bien onctueuse. Ajoutez alors les olives. Remuez et laissez cuire encore 3 à 4 min. Remettez alors le poulet à réchauffer dans la sauce puis dressez-le sur un plat de service. Décorez avec des quartiers de citrons confits et les olives.

Remarque : Le poulet peut être remplacé par une autre volaille comme le faisan ou la caille en adaptant le temps de cuisson. 

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4