Sourire sain: les bons gestes à adopter

Au Maroc, la prévalence de l’atteinte carieuse est élevée. La dernière enquête en date avance des chiffres inquiétants : 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans ainsi que 81% des enfants de 12 ans sont touchés. Explications.

Organisées régulièrement, les campagnes de sensibilisation à la santé bucco-dentaire ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur l’importance de la prévention. En effet, un mauvais état buccal peut avoir un impact sur l’état général de santé et être à l’origine d’affections cardio-vasculaires, endocriniennes (diabète), pulmonaires et rénales. Autant de raisons qui poussent annuellement l’Association marocaine de Prévention bucco-dentaire à organiser des campagnes de sensibilisation. La dernière en date, réalisée en partenariat avec Colgate, est placée sous le thème “Préservez le Sourire du Maroc”. “Cette sensibilisation se fera par le biais de caravanes itinérantes, les Colgate Smiles Villages, espaces qui accueillent les familles dans une ambiance ludique et chaleureuse avec pour objectif d’effectuer 6.000 dépistages dentaires gratuits réalisés par des médecins dentistes bénévoles de l’AMPBD”, explique Imen Abdelkhalek, BSBF Manager Maghreb & Machreq Marketing de Colgate. Dans ce sens,  la caravane itinérante cible cinq villes : Casablanca (le 13/10), Meknès (le 20/10),  Kenitra (le 27/10), Fkih Ben Saleh (le 03/11) et Safi (le 10/11). Le mois de la santé bucco-dentaire, rappelle Pr Ihsane Ben Yahia, Présidente de l’AMPBD “a pour principal objectif une sensibilisation à l’hygiène orale et alimentaire, une prise de conscience sur l’importance de la santé orale et son impact sur la santé générale et l’insertion socio-professionnelle ainsi que sur le bien-être de l’individu et ce, quel que soit son âge.”

Le problème national de santé bucco-dentaire au Maroc s’explique par ailleurs par une consommation annuelle par habitant de produits d’hygiène bucco-dentaire très en dessous de la moyenne par rapport à la région MENAT (Afrique du Nord, Moyen orient, Turquie), rappelle Imen Abdelkhalek. En effet, selon une enquête sur la consommation annuelle de dentifrices et brosses à dents au Maroc réalisée en 2018, celle-ci est de 55ml / personne contre 186 ml dans la région pour le dentifrice. Au niveau des brosses à dents, celles-ci atteignent à peine 0.4 unités / personne alors que les médecins dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. “Tout citoyen mérite d’arborer un sourire sain qui reflète bonne santé et bien-être…”, insiste Imen Abdelkhalek. La campagne en cours pourrait grandement y contribuer. 

C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4