De l’amour, de la romance, de l’aventure, du mystère et de l’histoire… Voici 5 pépites littéraires à dévorer cet été.
La Mariée portait des bottes jaunes
Quand leur mère les dépose devant la grille du château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle, et apprendre les codes d’une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d’avidité en cette demeure prestigieuse, où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter.
La Mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Livre de poche, 169 DH.
Souviens-toi des abeilles
Après un premier roman très remarqué (La Poule et son cumin, 2022, Lattès), la jeune écrivaine Zineb Mekouar nous entraîne cette fois dans les montagnes du Haut Atlas, au sud du Maroc avec son deuxième roman (Souviens-toi des abeilles, 2024, Gallimard).
À travers les yeux d’un jeune garçon de 10 ans, le lecteur part à la découverte du plus ancien rucher collectif du monde. Le petit Anir apprend à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Secret familial et enjeux universels se mêlent dans cette fable contemporaine. Le récit soulève des questions cruciales sur l’enfance confrontée aux défis environnementaux et l’amour maternel face à l’adversité. Une lecture qui laisse une empreinte durable et nous invite à réfléchir sur notre rapport au monde.
Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar Gallimard, 176 p., 165 DH
Quelqu’un d’autre
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma. Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine,…
“Quelqu’un d’autre” de Guillaume Musso (Calmann Lévy), 314 DH
Plus grand que le ciel
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre.
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi, Éd. Flammarion, 161 DH
Pionnière et héroïnes de l’histoire du Maroc
L’écrivain et historien français Gilbert Sinoué présente un livre passionnant : « Pionnière et héroïnes de l’histoire du Maroc ». Dans cet ouvrage, l’auteur rend hommage aux femmes qui ont marqué leur époque ainsi que l’histoire du Maroc. Certaines sont connues. D’autres moins. Gilbert Sinoué remet ces femmes sous le feu des projecteurs. Parmi elles, Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya. Un livre passionnant à lire absolument.
Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc de Gilbert Sinoué, La Croisée des Chemins, 120 DH.