Acupuncture : quelle efficacité dans la gestion du stress et de l’anxiété ?

Notre mode de vie actuel pousse au stress et à l’anxiété. L’acupuncture, méthode stimulant des points, être une solution pour gérer et réduire cet état. Mais est-elle vraiment efficace dans l’équilibre de l’énergie du corps ?

L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise qui consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture ». Elle est effectuée avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques.

L’objectif principal de l’acupuncture consiste au rétablissement d’une saine circulation dans l’organisme afin d’y réinstaurer un équilibre fonctionnel (QI). Afin de réduire le stress et l’anxiété, elle agit sur la libération d’endorphines qui diminue les hormones du stress, équilibre l’énergie du corps et soulage les tensions physiques et la détresse émotionnelle.

Le travail de l’acupuncteur est de trouver d’où vient le blocage en procédant à un bilan énergétique pour établir le diagnostic. En médecine chinoise, chaque émotion est reliée à un organe. Le point « Hoku » (Large Intestin), situé dans le creux entre l’index et le pouce, est réputé  par exemple pour soulager le stress. Le point entre les sourcils aide également à la relaxation.

De plus en plus de recherches se font dans le domaine de l’acupuncture, permettant d’expliquer scientifiquement les effets de ces traitements. Une amélioration est généralement ressentie après au moins trois séances, avec 8 à 12 aiguilles posées pendant environ 40 minutes. 

Ces recherches montrent par exemple qu’en agissant sur la modulation de l’activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine), l’acupuncture permet une action relaxante. En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, elle aide au retour à l’équilibre dans le corps (QI).

Concrètement, en « dénouant » les points de blocage (souvent situés au niveau du sternum, des poignets et de la base du crâne), l’acupuncteur rétablit l’équilibre, soulageant ainsi les manifestations du stress sur l’organisme.

L’acupuncture peut s’avérer efficace et contribuer à renforcer l’immunité par le biais d’un meilleur sommeil et une réduction du stress et de l’anxiété grâce au dénouement des points de blocage. Elle peut être utilisée en complément de traitements médicamenteux ou de thérapie, surtout que, selon les études, elle ne provoque aucun effet secondaire.

Par Amal Hdaddou (stagiaire)

Pour la première fois depuis leur création, les Jeux marocains du sport en entreprise franchissent une nouvelle étape en s’ouvrant
Notre mode de vie actuel pousse au stress et à l’anxiété. L’acupuncture, méthode stimulant des points, être une solution pour
Les travaux du 18ème symposium international sur les vertébrés primitifs et inférieurs ont débuté mercredi à Berrechid, en présence de
Le coup d'envoi de la 31e édition des Semaines du Film Européen au niveau de la ville de Rabat a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4