Rassurez-vous, on ne va pas vous recommander de suivre un régime draconien qui va vous fatiguer inutilement! En effet, après un mois de jeûne, il n’est pas judicieux de faire endurer à votre corps davantage de privations en optant pour des cures détox miracles dont on vante les mérites un peu partout… Pour éliminer les quelques kilos en trop dûs aux tables bien garnies du mois de Ramadan et de l’Aïd El Fitr, les nutritionnistes recommandent de perdre du poids progressivement, dans la bienveillance et le respect de ses besoins. Conseils.
Marchez tous les jours
La marche , c’est la solution facile pour pratiquer une activité physique au quotidien. Elle permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire. Visez plusieurs moments de marche dans la journée. Vous prenez votre voiture pour des petits trajets? Allez-y à pieds. Vous avez l’habitude de prendre l’ascenseur? Prenez les escaliers! Modifiez vos habitudes et vous verrez rapidement des résultats.
Eliminez le sucre raffiné
Attention, il ne s’agit pas de supprimer les glucides de son alimentation, mais d’éliminer le sucre raffiné qui constitue un véritable poison pour l’organisme. On privilégie les sucres complexes qui sont assimilés plus lentement pas le corps et allongent le sentiment de satiété. Exit donc le pain blanc, les viennoiseries et les pizzas, place aux céréales complètes, (riz, pâtes, blé) et aux pommes de terre.
Privilégiez les cuissons saines
Cuisson au four, au wok ou à la plancha… Il existe plusieurs méthodes de cuisson saines qui permettent en outre de conserver la qualité des aliments.
Choisissez des aliments énergétiques
Le chocolat noir, les fruits secs, la banane, le gingembre, les agrumes, le quinoa, la patate douce, l’avocat… sont d’excellents aliments pour faire le plein d’énergie. A défaut de se jeter sur un gâteau au chocolat au moindre coup de mou, choisissez un aliment énergétique, beaucoup moins calorique!
Hydratez-vous
Sans modération! Soupes aux légumes, thés, tisanes, fruits et légumes riches en eau… Tout cela vous fournira des apports hydriques essentiels à l’organisme en plus de diminuer la sensation de faim.