Parents : ces phrases à ne jamais dire à son enfant

Zoom sur 8 phrases assassines à bannir de notre quotidien pour élever un enfant dans la bienveillance.

On se souvient tous de certaines phrases dures que nos parents nous ont dites quand on était petits. « Tu n’y arriveras jamais », «Sois un homme !», «Les filles ne font pas ça»… Ces répliques désobligeantes lancées par les parents, ou l’entourage de manière générale, peuvent avoir un impact terrible sur les petits et causer des blessures qui marqueront à vie. Gros plan sur 8 d’entre elles.  

“Tu n’y arriveras jamais”

C’est typiquement la pire phrase à dire à un enfant. Lui dire qu’il n’y arrivera jamais c’est réduire à néant son estime de soi et affaiblir l’image qu’il a de lui-même. 

« Sois un homme! »

Cette phrase signifie: « n’exprime pas tes émotions, tu n’en as pas le droit parce que tu es un garçon ». Plus tard, il t n’osera pas exprimer ses sentiments et peut même les réprimer. 

« Les filles/les garçons ne font pas ça »

Les stéréotypes sexistes ont la peau dure. Conditionner un enfant à un domaine communément réservé à son genre c’est restreindre ses capacités à se découvrir et à explorer d’autres horizons. 

« Ton cousin/frère/soeur/ami fait mieux que toi »

Comparer un enfant à un autre est l’une des pires manières de l’élever. Cela est non seulement inutile mais aura en plus des conséquences néfastes sur son bien-être psychologique. L’enfant grandira en se comparant constamment et en ne se trouvant jamais à la hauteur. 

« Tu es méchant »

Juger un enfant revient à lui coller une étiquette qui va le marquer toute sa vie. Au lieu d’être dans le jugement, il vaut mieux demander un changement de comportement. 

« Tu es bête, tu ne comprends jamais rien »

A force d’entendre cette expression, l’enfant ne plus oser entreprendre quoi que ce soit, parce qu’il sera convaincu qu’il va échouer. 

« Tu me déçois »

Les enfants apprennent de chaque expérience. Il est donc nécessaire de les encourager à se dépasser au lieu d’être dans le jugement. 

« Que va-t-on faire de toi? »

Sous-entendu: « c’est un calvaire de t’avoir comme enfant ». Une phrase qui aura pour effet de faire croire à l’enfant qu’il est un fardeau dont on veut se débarasser et qu’il n’est donc pas aimé comme il est. 

Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Portraits express
Dans les méandres de la vie conjugale au Maroc, le consentement sexuel entre époux reste un sujet brûlant et souvent
Alors qu’aux États-Unis et en Europe, le féminisme 4.0, également connu sous le nom de cyberféminisme ou féminisme du hashtag,
Soumaya Mounsif Hajji est traductrice assermentée. À la veille de la réforme de la Moudawana, cette virulente militante dresse un
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4