Secteur spécialisé dans les solutions numériques liées à la finance, la Fintech est un levier incontournable de croissance dans les métiers du paiement mais aussi l’un des vecteurs majeurs contribuant à l’amélioration de l’inclusion financière. Conscients de l’enjeu de ce secteur émergent au Maroc, Visa et ses partenaires ont organisé, jeudi 25 janvier au Four Season Casablanca,
la 1ère édition du Visa Fintech Day, un rendez-vous, qui se veut annuel, de discussions visant à développer cet écosystème prometteur au Maroc. Pour échanger sur l’évolution de ce segment, des leaders et acteurs essentiels du système à l’instar de Hakima El Alami, Directrice adjointe en charge de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et inclusion financière de Bank Al-Maghrib, Hanae Bendriss, Directrice Générale de HPS Switch, Mehdi El Alaoui, chef du département Ecosystème des startups de l’Agence de Développement du Digital (ADD), Maha Kohen, Vice-Présidente de l’Association Professionnelle des Etablissements de Paiement (APEP), Samira Gourroum, Directrice générale adjointe du Centre monétique interbancaire (CMI) et Lamia Benmakhlouf, Directrice générale de Technopark. Durant les différents panels, de nombreux défis ont été mentionnés afin de booster le secteur. Parmi eux, l’éducation financière et numérique, la normalisation des produits fintech ou encore le renforcement des règlementations et de la cybersécurité.
Incubateur Fintech by Visa
Sensible à la question de la Fintech, Visa, par la voix de son président, Al Kelly, a confirmé, lors du Bloomberg New Economy Gateway Africa en juin 2023 à Marrakech, sa volonté d’accompagner et de soutenir le développement d’une économie « résiliente, innovante et inclusive » en Afrique. Outre le « Visa Fintech Day », l’entreprise a lancé, en 2023, la première édition du « Visa Africa Fintech Accelerator », un programme conçu pour soutenir la dynamique de croissance de l’écosystème Fintech en Afrique en favorisant l’expansion de la communauté des start-up sur le continent. 23 startups (Maroc, Nigéria, Kenya, Afrique du Sud, Egypte, Ouganda, Zambie et Tunisie) y ont été sélectionnées. L’appel en candidature de la deuxième édition est en cours. Elle se termine le 18 février 2024.