Le cinéma marocain a brillé lors du Festival méditerranéen d’Alexandrie. Trois films marocains ont été récompensés lors de cette 41e édition, où le Maroc était l’invité d’honneur. Cet événement a mis à l’honneur le Royaume à travers la projection de quatre films et la participation de plusieurs cinéastes et critiques marocains aux différents jurys.
En effet, le cinéma national a particulièrement été mis en lumière grâce à trois distinctions majeures. Le prix de la meilleure photographie a été attribué au Marocain Yassine Bouderballa pour son travail remarquable sur le film Malentendus du réalisateur Hamid Basket. Dans la catégorie « Nour El Sherif » dédiée aux longs-métrages arabes, le film « Empreintes du vent » de la réalisatrice Leila Triki a remporté le prix du meilleur long-métrage arabe.
Enfin, le film « Casting » de la réalisatrice marocaine Laila Mesbahi a été distingué par le prix spécial du jury dans la compétition des courts-métrages des pays méditerranéens.
Outre ces distinctions, la soirée a également rendu un vibrant hommage au cinéaste marocain Hakim Belabbas, pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’enrichissement du paysage cinématographique méditerranéen.
Côté palmarès international, le film égyptien Al-Minbar du réalisateur Ahmed Abdel Aal a remporté le Grand Prix du meilleur film dans la catégorie des longs-métrages méditerranéens. Le prix spécial du jury est revenu au long-métrage Behind One Smile, coproduction entre la Croatie et les États-Unis, tandis que le prix de la mise en scène a été décerné à l’Espagnol Arturo Duenas pour Secundarias.