Trois films marocains primés au Festival du film méditerranéen d’Alexandrie

Lors de la 41e édition du Festival du film méditerranéen d’Alexandrie, organisée en Égypte, le Maroc, invité d’honneur de cette édition, s’est illustré par plusieurs distinctions, saluant le talent et la créativité de ses cinéastes.

Le cinéma marocain a brillé lors du Festival méditerranéen d’Alexandrie. Trois films marocains ont été récompensés lors de cette 41e édition, où le Maroc était l’invité d’honneur. Cet événement a mis à l’honneur le Royaume à travers la projection de quatre films et la participation de plusieurs cinéastes et critiques marocains aux différents jurys.

En effet, le cinéma national a particulièrement été mis en lumière grâce à trois distinctions majeures. Le prix de la meilleure photographie a été attribué au Marocain Yassine Bouderballa pour son travail remarquable sur le film Malentendus du réalisateur Hamid Basket. Dans la catégorie « Nour El Sherif » dédiée aux longs-métrages arabes, le film « Empreintes du vent » de la réalisatrice Leila Triki a remporté le prix du meilleur long-métrage arabe.

Enfin, le film « Casting » de la réalisatrice marocaine Laila Mesbahi a été distingué par le prix spécial du jury dans la compétition des courts-métrages des pays méditerranéens.

Outre ces distinctions, la soirée a également rendu un vibrant hommage au cinéaste marocain Hakim Belabbas, pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’enrichissement du paysage cinématographique méditerranéen.

Côté palmarès international, le film égyptien Al-Minbar du réalisateur Ahmed Abdel Aal a remporté le Grand Prix du meilleur film dans la catégorie des longs-métrages méditerranéens. Le prix spécial du jury est revenu au long-métrage Behind One Smile, coproduction entre la Croatie et les États-Unis, tandis que le prix de la mise en scène a été décerné à l’Espagnol Arturo Duenas pour Secundarias.

La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
L’échec est loin d’être une fatalité. Cette phrase ne résonne pas chez vous ? Passer à l’action vous fait-il peur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4