Tbourida : Les cavalières marocaines à l’honneur au World Press Photo Contest 2026

Entre tradition et émancipation, la Tbourida se réinvente au féminin. À travers l’objectif de la photographe italienne Chantal Pinzi, ces cavalières marocaines s’imposent avec force et grâce, jusqu’à séduire le jury du World Press Photo Contest 2026.

C’est une ode vibrante à un patrimoine vivant que signe Chantal Pinzi avec sa série « Farīsāt : Filles de la poudre à canon ». Consacré à la Tbourida, cet ensemble photographique célèbre une tradition ancestrale marocaine tout en révélant une transformation majeure : l’émergence des femmes cavalières dans un univers longtemps dominé par les hommes.

Récompensé au World Press Photo Contest 2026, le projet s’est distingué parmi des dizaines de milliers de clichés venus des quatre coins du monde. Mais au-delà de la performance artistique, c’est le regard engagé de la photographe qui retient l’attention. À travers ses images puissantes, elle met en lumière des trajectoires de femmes qui, en s’appropriant les codes de la Tbourida, redéfinissent les contours de cette pratique spectaculaire.

Elle capte avec finesse la tension, la discipline et la grâce de ces cavalières, tout en dévoilant les enjeux sociaux qui sous-tendent leur engagement. Athlète elle-même, Chantal Pinzi voit dans le sport un révélateur des inégalités et des mécanismes d’exclusion. Son travail s’inscrit ainsi dans une démarche plus large : donner une visibilité à celles qui, malgré les obstacles, s’imposent dans des espaces où on ne les attendait pas.

 

Avec « Farīsāt », la Tbourida devient le théâtre d’une révolution silencieuse. Une manière de rappeler que les traditions, loin d’être figées, évoluent avec celles et ceux qui les font vivre et que, parfois, ce sont les femmes qui en redessinent les contours avec le plus d’audace.

Pantalon capri, foulard noué dans les cheveux, lunettes XXL et silhouettes impeccablement maîtrisées… Cet été, la mode nous replonge dans
Le DJ et producteur français Kavinsky est décédé aujourd’hui, mercredi 29 juillet, à l’âge de 50 ans. Figure singulière de
Ils brillent au soleil, ondulent après une baignade… mais derrière ce joli effet vacances, l'été est l'une des saisons les
La 6ème édition du Bazar Solidaire a été officiellement inaugurée mardi à la Place Maréchal à Casablanca.