Intervenant à la séance plénière du Sommet de la femme RNIste, Aziz Akhannouch, président du RNI, s’est adressé aux 1600 participants en leurs demandant de lui livrer d’ici juin prochain un « livre blanc ». Ce livre comportera des recommandations qui seront, après leur adoption, introduites dans la prochaine Moudawana. Il s’agit en priorité du mariage des mineurs ainsi que de l’octroi de la tutelle légale des enfants à la mère. “Notre objectif est de mettre en œuvre une politique publique intégrée et complémentaire visant à lutter contre toutes les formes de discrimination et violence à l’égard des femmes et garantir leurs droits économiques”, a-t-il avancé.
Lors de son discours, Aziz Akhannouch a mis l’accent sur l’intérêt particulier qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à la question des droits de la femme, et l’adoption de la Moudawana en 2004 en est le parfait exemple. “Lors de son adoption, la Moudawana incarnait la distinction du Maroc en termes de jurisprudence fondée sur la diligence. Elle a permis d’obtenir un équilibre entre la religion musulmane ainsi que l’ouverture du pays sur une évolution de la société. Cela n’aurait pas été possible sans l’intervention et la sagesse de SM le Roi, Commandeur des croyants”, a souligné le Président du RNI.
Outre les recommandations à introduire dans le prochain Code de la famille, M.Akhannouch a exhorté les participantes à soumettre des résolutions relatives à l’intégration de l’approche genre dans les différentes politiques publiques. “Ce livre représentera l’offre politique du parti et le fondement de ses plaidoiries en ce qui concerne la question de la femme”, a-t-il assuré, en insistant sur l’importance qu’accordait le gouvernement à la question de l’autonomisation et de l’émancipation de la femme, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) ainsi qu’aux orientation du Nouveau modèle de développement (NMD).
Aziz Akhannouch a aussi rappelé les réalisations de son parti politique en la matière, rappelant que le RNI a réussi à faire élire, lors des scrutins du 8 septembre 2021, quelque 2676 membres élues, dont 18 présidentes d’arrondissement, deux présidentes de provinces, deux mairesses (Casablanca, Rabat), une présidente du Conseil régional de la Région Guelmime-Ouednoun, 4 conseillères à la chambre des conseillers, 17 députées parlementaires à la Chambres des représentants et deux ministres. “Le règne de S.M. le Roi Mohammed VI se distingue par un engagement sans faille en faveur de la promotion des droits de l’Homme et leur consécration et des ambitions audacieuses et sages pour l’élargissement du champ des libertés”, a conclu le Président du RNI.
Rappelons que le Sommet de la femme RNIste a été marqué par la participation de plusieurs personnalités, telles que Amina Bouayach, présidente du CNDH, Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ndaye Dieng, vice-présidente de la Fondation de la Confédération africaine pour la paix à Genève, Echata Mohamed Ali, sénatrice du parti Convention pour le renouveau des Comores (CRC) et Walburga Lerchenfeld, vice-présidente de l’Organisation des femmes du Parti populaire européen.