Recettes touristiques : Un record de 112 milliards de dirhams en 2024

Le secteur touristique marocain poursuit sur sa lancée positive. Après le record des 17,4 millions d’arrivées à fin décembre 2024, place à un nouveau record exceptionnel : 112 milliards de dirhams de recettes touristiques en devises durant la même année.

2024 a été l’année de toutes les surprises pour le tourisme national. Les recettes en devises ont atteint un niveau sans précédent de 112 milliards de dirhams, soit une progression de 43% par rapport à 2019 et une hausse de 7% comparée à 2023.

Cette performance a été particulièrement marquée en décembre 2024, avec des recettes atteignant près de 8 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2023.

“Cette croissance reflète la maturité du tourisme marocain, qui a su s’adapter aux nouvelles tendances mondiales tout en capitalisant sur ses atouts naturels, culturels et humains. Aujourd’hui, le Maroc mise sur une offre diversifiée et des expériences authentiques qui répondent aux différentes attentes des voyageurs et cela se reflète sur les chiffres”, souligne Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

En effet, le record des recettes témoigne non seulement de la montée en puissance de la destination Maroc, mais aussi de sa capacité à séduire une clientèle diversifiée et exigeante, comme en témoigne la hausse significative de 20% des arrivées touristiques en 2024.

Au-delà de leur portée économique, ces résultats soulignent l’impact majeur du tourisme dans la création d’emplois et le développement au niveau local. D’ailleurs les chiffres sont éloquents : 25.000 nouveaux emplois créés en 2023.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4