RAM : 100 nouvelles destinations d’ici 2037

Devant un parterre de personnalités, le Président Directeur Général de Royal Air Hamid Addou a présenté, lundi 23 novembre au sein du hangar Latécoère à Casablanca, la nouvelle vision stratégique de la compagnie aérienne se traduisant par une multiplication par quatre de sa flotte aérienne et 100 nouvelles destinations à l’horizon 2037.
C’est au sein du hangar Latécoère à Casablanca, édifice historique de l’ancien aéroport Casa Anfa, mitoyen du siège de la Royal Air Maroc, que le Président Directeur Général de la compagnie nationale, Hamid Addou a décidé de présenter la nouvelle vision stratégique de la société devant un parterre de partenaires institutionnels, de professionnels du tourisme et de leaders d’opinion, en présence notamment de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. S’inscrivant dans la continuité de l’annonce de la signature en juillet dernier de son nouveau Contrat-Programme avec le gouvernement, la nouvelle stratégie enclenche une nouvelle ère de développement.

Avant de dévoiler ladite vision, Hamid Addou a rappelé la riche histoire de la RAM, tout en rendant hommage au personnel de la compagnie et aux anciens PDG présents pour l’occasion, Mohamed Berrada, Mohamed Hassad et Driss Benhima. « Je suis fier de le dire, c’est grâce à la RAM qu’il y a une industrie aéronautique », appuie-t-il notamment, avant d’énumérer également les différents défis auxquels a fait face la compagnie comme la transformation numérique ou encore le Covid-19.

Un CA de 16,5 MMDH en 2019 à 94 MMDH en 2037

Depuis la reprise du transport aérien secouée par la pandémie, la RAM qui renoue avec le développement, entend s’imposer comme un « connecteur global » opérant pour tous les segments de clientèle sur les cinq continents à l’horizon 2037. Cette stratégie se déclinera en deux phases :
2023-2027 et 2027-2037, comme le détaille le PDG de RAM. Durant la première phase, « la compagnie prévoit de confirmer la stratégie adoptée, de favoriser une croissance globale maîtrisée et une progression importante de la flotte ainsi que de renforcer les lignes long-courriers et le lancement du point à point touristique ». D’ici 2037, la RAM ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne, tout en couvrant 100 nouvelles destinations internationales. En d’autres termes, de 2019 à 2037, la RAM compte passer de 60 à 200 avions, de 99 à 143 destinations avec un taux de remplissage de 70% à 82%, ainsi que d’un CA de 16,5MMDH à 94 MMDH.
Du côté des lignes internes, la RAM prévoit de construire un réseau transversal reliant les 12 régions du pays à travers 46 lignes desservies. « Il n’est plus possible qu’un citoyen doive atterrir de Casablanca pour rejoindre une autre destination nationale », indique Hamid Addou. Autre défi : la réduction de l’empreinte carbone. « La décarbonatation est une nécessité », appuie-t-il, s’engageant à la mise en place progressive d’avions nouvelle génération, le "Fuel Efficiency Program" qui vise à réduire l’empreinte carbone de 8%, et le programme "Sustainable Aviation Fuel" qui s’inscrit dans le cadre des engagements de l’alliance Oneworld.

 

#DreamAfrica #MeetMorocco

A l’heure où « la compagnie nationale prend son envol vers une nouvelle dimension » comme la qualifie la RAM, la société révèle également la nouvelle expression de sa marque à travers une campagne et une nouvelle signature institutionnelle baptisée #DreamAfrica #MeetMorocco. Ce nouveau« look and feel », prenant ses racines dans la culture marocaine et africaine, se veut à la fois contemporain, débordant d’énergie et d’émotion Laite campagne RAM #DreamAfrica #MeetMorocco sera déployée dès le 23 octobre au Maroc et à l’international dans 28 pays correspondant à ses principaux marchés stratégiques sur les cinq continents. Un plan de communication conséquent mis en place à travers des supports internationaux à fort impact, privilégiant les médias audiovisuels TV et digitaux, mais aussi les supports urbains : affichages grand format et écrans numériques au plus près des cibles, centre-villes, transports en commun, gares, malls, etc.

Ce dispositif sera enrichi de contenus innovants, en médias et réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain, notamment à travers une exposition itinérante dans les aéroports du royaume qui présentera de manière immersive et pédagogique les principaux atouts du continent, aux plans économique, technologique, touristique et culturel, ainsi que les actions mises en œuvre par Royal Air Maroc pour les valoriser et les amplifier.

A travers sa nouvelle vision stratégie agrémentée de sa nouvelle campagne de communication, la RAM réaffirme « sa raison d’être comme un leader sur le continent, engagé et convaincu du potentiel africain et de la mission du Maroc comme accélérateur de ses potentiels », tout en participant au rayonnement du pays l’international.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4