Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement, prévu du 1ᵉʳ au 13 novembre prochain, ils ont souligné que cette édition, qui coïncide avec la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, sera marquée par une escale à Rabat, comprenant la visite du Musée du Football Marocain et un moment de recueillement au Mausolée Mohammed V, haut lieu de mémoire nationale.
Aux étapes de Laâyoune et Dakhla, les participants prendront part aux festivités officielles du 6 novembre. Des rencontres institutionnelles mettront également en lumière les opportunités d’investissement et les immenses potentialités économiques de la région Dakhla-Oued Eddahab.
Le programme inclut en outre des actions humanitaires et solidaires en partenariat avec des associations locales, en vue de soutenir les populations et de renforcer la cohésion sociale.
Intervenant lors de la conférence, le président de l’Association Nord-Sud Action, initiatrice de l’événement, Omar El Alaoui Balrhiti, a rappelé que ce raid, lancé en 2008, s’est imposé comme un rendez-vous patriotique, culturel et sportif.
Il a souligné que le Raid Tanja-Lagouira constitue une plateforme de rencontre ouverte aux Marocains résidant à l’étranger comme aux visiteurs étrangers, permettant de renforcer les liens avec la mère-patrie et de mettre en lumière les potentialités des provinces du Sud.
De son côté, Oumnia El Alaoui Balrhiti, co-organisatrice de cet événement, a insisté sur la portée particulière de cette 16ᵉ édition, qui allie aventure, découverte et actions sociales.
Selon elle, ce raid est avant tout un voyage de solidarité et de mémoire rappelant, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Marche Verte, l’importance de cet événement fondateur de l’unité nationale.
Le Raid Tanja-Lagouira contribue, selon ses organisateurs, à promouvoir l’image du Maroc, en associant patriotisme, tourisme, diplomatie parallèle et développement territorial.