Avec plus de 130 millions de voyageurs chinois à l’étranger en 2024, un chiffre qui pourrait atteindre 155 millions en 2025 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le marché chinois est plus que jamais une priorité pour le Maroc. L’ONMT a ainsi déployé un stand de plus de 300 m², illustrant la place majeure qu’occupe désormais le Royaume dans la stratégie touristique internationale. « Le marché chinois est une priorité dans notre stratégie d’ouverture internationale. À ITB China, nous venons consolider nos relations avec les opérateurs du tourisme chinois et co-construire une nouvelle dynamique de croissance, en capitalisant sur l’attractivité unique du Maroc et les nouvelles connectivités en cours de développement », explique Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT.
Booster les flux touristiques
Le temps fort de cette édition 2025 est sans conteste la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) avec TRIP.COM, la plus grande agence de voyages en ligne en Chine. Ce partenariat ambitieux, d’une durée de trois ans à partir du printemps 2025, vise à générer 1,15 million de nuitées chinoises au Maroc d’ici 2028. Outre cet objectif quantitatif, cet accord prévoit également une campagne d’envergure pour renforcer l’image du Maroc sur le marché chinois, mais aussi sur les marchés connexes du Japon et de la Corée du Sud.
Par ailleurs, l’ONMT annonce la signature prochaine d’autres partenariats avec des acteurs majeurs du secteur, tels que FLIGGY, CITS, UTS ou encore Shanghai Youpai International Travel. Ces collaborations ciblent particulièrement les bassins émetteurs stratégiques de Pékin, Shanghai et Guangzhou, avec l’ambition d’ajouter 100 000 nuitées supplémentaires.
Au-delà de l’événement, la participation de l’ONMT à l’ITB China s’inscrit dans une stratégie globale de diversification des marchés émetteurs. Cette démarche vise à capter de nouveaux flux touristiques à forte valeur ajoutée et à positionner durablement le Maroc sur la carte des grandes destinations internationales en Asie. Face à un marché chinois en pleine reprise et à fort potentiel, le Royaume met ainsi toutes les chances de son côté pour s’imposer comme une destination de choix.