L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 5 jeunes chercheuses maghrébines primées

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, a décerné cette année, à l’occasion de la 17e édition For Women in Science Maroc et 10e édition FWIS Maghreb, le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science à 5 jeunes femmes.

63 candidates (doctorantes et post-doctorantes) ont été sélectionnées au Maghreb, parmi 92 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 5 chercheurs Maghrébins, présidé par le Professeur Benjouad, vice-président du département Recherche & Développement de L’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste. Provenant d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, et issues de domaines de recherche très divers, ces scientifiques prometteuses se sont vu attribuer une dotation de 10 000 €, ce qui leur apporte un soutien spécifique à un moment charnière de leur carrière scientifique. De plus le prix les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche et à transmettre leur passion pour la science, afin d’inspirer les scientifiques de demain

Voici les chercheuses primées :

Meroua Safa MECHOUCHE : « Biosynthèse de nanoparticules d’argent et d’or, et conception de nano conjugués de lectines pour une approche thérapeutique ciblée. »
Wafa BABAY : « Mise en valeur de l’environnement microbien du cancer de l’ovaire : nouveaux bio marques pour le dépistage précoce et les stratégies thérapeutiques. »
Nisrine NOUJ : « Traitement écologique des eaux usées à l’aide des coproduits de la pêche par bio coagulation – bio sorption et traitement des boues par vermicompostage. »
Fatima-Zahra AZAR : « Développement d’un nouveau procédé d’extraction d’huiles essentielles de plantes médicinales et aromatiques. »
Hanane YAAGOUBI : « Optimisation des procédés de fabrication additive. »

Zendaya a une fois de plus fait une apparition spectaculaire sur le tapis rouge des Golden Globes 2025, confirmant ainsi
Avec l’approche de la Journée mondiale de la schizophrénie, célébrée le 18 mars prochain, le studio de podcast Les Bonnes
Le compte à rebours a commencé pour la 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. 172 équipages, soit 344 femmes
La sélection nationale aspire à conforter sa première place dans le groupe E avec déjà 9 points au compteur.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4