La 7ème édition des Ateliers de l’Atlas se tiendra à Marrakech du 1er au 5 décembre 2024. Le réalisateur américain Jeff Nichols (Take Shelter, The Bikeriders, …) sera le parrain de cette nouvelle promotion de cinéastes en provenance du Maroc, du monde arabe et d’Afrique. « Je me réjouis de pouvoir découvrir ce Festival extraordinaire, a-t-il déclaré. Je me sens honoré d’être le parrain des Ateliers de l’Atlas cette année. C’est une grande chance pour moi de pouvoir accompagner ces réalisateurs sur le chemin qu’ils ont entrepris. Je trouve toujours les échanges avec les autres cinéastes très inspirants et j’espère que mon engagement pourra les aider à faire exister leurs films ».
Cette année, les Ateliers de l’Atlas présentent 17 projets en développement et 10 films en tournage ou en postproduction issus de 13 pays, sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. Sont attendus notamment, Lina Soualem qui, après le succès international de son documentaire Bye Bye Tibériade, fait son retour aux Ateliers de l’Atlas avec sa première fiction « Alicante « , Moly Kane avec le récit émouvant d' »Ici repose « (Sénégal), ou le cinéaste marocain Talal Selhami avec son troisième film « The Shelter ».
Les Ateliers de l’Atlas dévoileront également les premières images de films sélectionnés en développement lors de précédentes éditions : Behind the Palm Trees de Meryem Benm’Barek en 2022 (Maroc) et Laundry de Zamo Mkhwanazi en 2018 (Afrique du Sud). Et seront présentées en exclusivité, les images du troisième film de la réalisatrice palestinienne Cherien Dabis (All That’s Left Of You – Palestine), qui fait son retour au long métrage après un passage remarqué dans le monde des séries. A l’écran, on découvrira aussi les toutes premières images du film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza (Palestine) ou encore le biopic de l’icône de la chanson arabe, Oum Kalthoum, El Sett (Égypte) du talentueux Marwan Hamed.