À Rabat, CARE Maroc a réuni responsables institutionnels, partenaires internationaux, experts et femmes leaders autour de la conférence « Femmes Leaders au Maroc : du terrain à la décision publique ». Les échanges ont porté sur la contribution des femmes au développement territorial, leur participation aux processus de consultation et leur place dans l’élaboration des politiques publiques.
Les échanges ont également mis en évidence le rôle des femmes leaders rurales dans la cohésion sociale, le dialogue territorial et l’action publique. Dans les zones fragilisées, notamment à Al Haouz après le séisme, leur mobilisation a permis de préserver les solidarités, de faire remonter les besoins des communautés et de soutenir les dynamiques de reconstruction, comme on peut le lire dans un communiqué. « Valoriser les femmes rurales, au Maroc comme ailleurs, c’est investir dans la stabilité, la prospérité et la résilience de nos sociétés. » a notamment indiqué Catherine Bonnaud, Directrice de l’Agence française de développement au Maroc.
L’autonomisation économique a également été identifiée comme un levier majeur de transformation. Accès au financement, accompagnement entrepreneurial, soutien aux coopératives et renforcement des compétences permettent aux femmes de développer leurs activités et d’accroître leur influence au sein de leurs communautés. « Offrir aux femmes les outils de leadership et d’accès à la décision n’est donc pas seulement une question de justice et d’égalité : c’est un choix de développement stratégique pour l’avenir de notre pays, a, pour sa part », affirmé S.E Abdelfattah Sahibi, Secrétaire Général du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Au-delà de l’économie, les intervenants ont insisté sur la nécessité de renforcer la présence des femmes dans les espaces de décision afin que leur expérience du terrain puisse mieux nourrir les politiques publiques. « L’autonomisation économique des femmes constitue également un puissant levier de leadership, de participation citoyenne et de développement territorial », a, de son côté, souligné, Hlima Razkaoui, directrice générale de CARE Maroc.

