Le Festival International du Qanun lancé à Rabat

L'Institut Académique des Arts relevant de l'Académie du Royaume du Maroc, organise en partenariat avec « Riad al-Qanun », la sixième session du Festival International du qanun les 8 et 9 novembre 2023.

La première journée du festival est prévue ce mercredi 8 novembre au Théâtre Mohammed V à 18h30, et les recettes de cette soirée seront versées en faveur des victimes du séisme d’el Haouz. La deuxième journée aura lieu à l’Académie du Royaume du Maroc à 19h00.

Une conférence sur «L’histoire du qanun et son évolution» donnée par le chercheur et musicien libanais, Élie Achkar, figure au programme de cette édition.

De même que des musiciens tels que l’Égyptien Maged Sorour, le Turc Göksel Baktagir, le Syrien Yamen Jadba, ainsi que plusieurs artistes marocains, dont Abdennaceur Mekkaoui, Mansour Kliî et Hiba Mekkaoui animeront des ateliers et masterclasses en faveur des jeunes musiciens, notamment.

Le Festival rendra également hommage au compositeur et chef d’orchestre marocain Rachid Regragui, en reconnaissance «des efforts qu’il a consentis en faveur de la musique, que ce soit en matière de composition, de distribution, de formation et de direction».

Le festival International du qanoun illustre la volonté de l’Académie du Royaume du Maroc, à travers l’Institut Académique des Arts, de promouvoir et de mettre en valeur les arts et le patrimoine artistique marocains authentiques, sous toutes ses formes et dans la diversité de ses composantes.

C’est aussi une opportunité pour la formation d’une nouvelle génération de musiciens jouant du qanoun et d’encourager la recherche sur cet instrument.

Quand les températures chutent, le réflexe est d’allumer le chauffage. Mais entre air sec, risques d’intoxication et inconfort respiratoire, se
La FIFA a dévoilé, le 16 décembre, les lauréats du prix The Best-Joueur de la FIFA. Ousmane Dembélé et Aitana
Dans le cadre du partenariat majeur signé entre Suzuki et la Confédération Africaine de Football (CAF), annoncé en novembre dernier,
Pathé Maroc a inauguré hier un nouveau multiplexe à Rabat, au sein du Marché Dar Essalam. Cette nouvelle implantation s’inscrit
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4