Le Festival International du Qanun lancé à Rabat

L'Institut Académique des Arts relevant de l'Académie du Royaume du Maroc, organise en partenariat avec « Riad al-Qanun », la sixième session du Festival International du qanun les 8 et 9 novembre 2023.

La première journée du festival est prévue ce mercredi 8 novembre au Théâtre Mohammed V à 18h30, et les recettes de cette soirée seront versées en faveur des victimes du séisme d’el Haouz. La deuxième journée aura lieu à l’Académie du Royaume du Maroc à 19h00.

Une conférence sur «L’histoire du qanun et son évolution» donnée par le chercheur et musicien libanais, Élie Achkar, figure au programme de cette édition.

De même que des musiciens tels que l’Égyptien Maged Sorour, le Turc Göksel Baktagir, le Syrien Yamen Jadba, ainsi que plusieurs artistes marocains, dont Abdennaceur Mekkaoui, Mansour Kliî et Hiba Mekkaoui animeront des ateliers et masterclasses en faveur des jeunes musiciens, notamment.

Le Festival rendra également hommage au compositeur et chef d’orchestre marocain Rachid Regragui, en reconnaissance «des efforts qu’il a consentis en faveur de la musique, que ce soit en matière de composition, de distribution, de formation et de direction».

Le festival International du qanoun illustre la volonté de l’Académie du Royaume du Maroc, à travers l’Institut Académique des Arts, de promouvoir et de mettre en valeur les arts et le patrimoine artistique marocains authentiques, sous toutes ses formes et dans la diversité de ses composantes.

C’est aussi une opportunité pour la formation d’une nouvelle génération de musiciens jouant du qanoun et d’encourager la recherche sur cet instrument.

L’Olivier, la nouvelle brasserie du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, propose une expérience culinaire raffinée inspirée des brasseries
Le rideau est tombé hier dimanche sur les Jeux paralympiques Paris 2024. Les para-athlètes marocains ont glané au cours de
De fortes pluies accompagnées de crues et d'inondations ont fait au moins onze morts depuis vendredi 6 septembre. Ces intempéries
Le long métrage “Everybody loves Touda”, réalisé par Nabil Ayouch, a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4