Le Festival International du Qanun lancé à Rabat

L'Institut Académique des Arts relevant de l'Académie du Royaume du Maroc, organise en partenariat avec « Riad al-Qanun », la sixième session du Festival International du qanun les 8 et 9 novembre 2023.

La première journée du festival est prévue ce mercredi 8 novembre au Théâtre Mohammed V à 18h30, et les recettes de cette soirée seront versées en faveur des victimes du séisme d’el Haouz. La deuxième journée aura lieu à l’Académie du Royaume du Maroc à 19h00.

Une conférence sur «L’histoire du qanun et son évolution» donnée par le chercheur et musicien libanais, Élie Achkar, figure au programme de cette édition.

De même que des musiciens tels que l’Égyptien Maged Sorour, le Turc Göksel Baktagir, le Syrien Yamen Jadba, ainsi que plusieurs artistes marocains, dont Abdennaceur Mekkaoui, Mansour Kliî et Hiba Mekkaoui animeront des ateliers et masterclasses en faveur des jeunes musiciens, notamment.

Le Festival rendra également hommage au compositeur et chef d’orchestre marocain Rachid Regragui, en reconnaissance «des efforts qu’il a consentis en faveur de la musique, que ce soit en matière de composition, de distribution, de formation et de direction».

Le festival International du qanoun illustre la volonté de l’Académie du Royaume du Maroc, à travers l’Institut Académique des Arts, de promouvoir et de mettre en valeur les arts et le patrimoine artistique marocains authentiques, sous toutes ses formes et dans la diversité de ses composantes.

C’est aussi une opportunité pour la formation d’une nouvelle génération de musiciens jouant du qanoun et d’encourager la recherche sur cet instrument.

À l’approche de sa 26ᵉ édition, Caftan Week 2026 annonce les stylistes sélectionnés pour son Grand Défilé. Placé sous le
Après une relation qui a laissé des traces, reprendre pied demande plus que du temps. Il s’agit souvent de réapprendre
Dans un récent rapport, l’ONU a alerté sur une pénurie mondiale d’eau inédite. Un constat alarmant, alors que cette crise
Depuis quelques jours, les affiches énigmatiques de Friend.com tapissent le métro parisien et créent un véritable buzz.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4