Le Canada annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU

Le Canada "a l'intention" de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux Etats.

“Le Canada a l’intention de reconnaître l’Etat de la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025”, a déclaré Mark Carney lors d’une conférence de presse à Ottawa, soulignant que “le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement”.

En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par la conviction “de longue date” du pays en faveur d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié son premier ministre.

“Cette possibilité d’une solution à deux États s’érode sous nos yeux”, a déclaré Mark Carney.

“Pendant des décennies, on a espéré que (la solution à deux États) serait réalisée dans le cadre d’un processus de paix fondé sur un accord négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré.

“Malheureusement, cette approche n’est plus tenable”, a-t-il ajouté.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4