Le Canada annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU

Le Canada "a l'intention" de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux Etats.

“Le Canada a l’intention de reconnaître l’Etat de la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025”, a déclaré Mark Carney lors d’une conférence de presse à Ottawa, soulignant que “le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement”.

En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par la conviction “de longue date” du pays en faveur d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié son premier ministre.

“Cette possibilité d’une solution à deux États s’érode sous nos yeux”, a déclaré Mark Carney.

“Pendant des décennies, on a espéré que (la solution à deux États) serait réalisée dans le cadre d’un processus de paix fondé sur un accord négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré.

“Malheureusement, cette approche n’est plus tenable”, a-t-il ajouté.

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a
À peine leur victoire face au Gabon (2-0) célébrée, les Lions de l’Atlas ont déjà repris la route. La sélection
Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.