L’Africa Financial Summit 2024 organisé en décembre au Maroc

Les 9 et 10 décembre à Casablanca, l’Africa Financial Summit (AFIS) 2024 réunira plus de 1 000 leaders du secteur financier africain, des décideurs politiques et des régulateurs.

Fondé par Jeune Afrique Media Group en 2021 et co-organisé par l’International Finance Corporation (IFC), l’Africa Financial Summit (AFIS) 2024 se tiendra pour la première fois au Maroc. Cet événement aura lieu du 9 au 10 décembre à Casablanca sous le thème : « Le temps des puissances financières africaines est venu ». Le choix du Maroc pour abriter cette édition n’est pas anodin, comme on peut le lire un communiqué présentant l’AFIS 2024. En effet, le Royaume s’est engagé fortement, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, dans une stratégie de partenariats sud-sud dans laquelle le secteur financier occupe une place substantielle.

« Il est tout naturel pour le Maroc d’accueillir un événement comme l’AFIS, une plateforme unique en Afrique qui favorise une vision unifiée pour l’inclusion financière et les partenariats institutionnels au niveau panafricain, a notamment déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances. Situé à un carrefour stratégique entre l’Europe et l’Afrique, doté d’établissements financiers solides et d’une connaissance approfondie des marchés du continent, le Maroc entend assumer pleinement son rôle dans la recomposition de l’industrie financière africaine. » Lors de cette édition, un partenariat scientifique et technique étroit a été noué avec le ministère de l’Économie et des Finances, l’Autorité Marocaines du Marché des Capitaux, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, la Bourse de Casablanca, ainsi que l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations et le Ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Plus de 1 000 leaders du secteur financier africain, des décideurs politiques et des régulateurs sont attendus. L’AFIS 2024 se concentrera ainsi sur les réformes structurelles nécessaires pour renforcer la résilience du secteur financier africain et lever les obstacles au financement des économies du continent. Au programme, des panels et des tables rondes sous différents angles dont certains sur les femmes en finance comme « Women in Finance | Gender bonds et applications mobiles : saisir une opportunité à 2500 milliards $ » ou « Comment former les femmes face à un paysage numérique en pleine mutation ? ».

Le premier film projeté dans le cadre de la compétition officielle du Festival international du film de Marrakech nous a
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat,
Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec
Ce samedi matin, les membres du jury du festival international du film de Marrakech se sont prêtés à l'exercice des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4