La fondation articule sa mission autour de 4 piliers clés, les 4 E de la Fondation.
Education : Offrir une éducation de qualité en zone rural dès 4 ans.
Entreprenariat social et Employabilité : Accompagner l’amorçage de l’entreprenariat social et féminin dans les zones rurales ; Développer l’employabilité des jeunes visant l’intégration dans le système formel.
Empowerment : Renforcer les capacités et les compétences de nos écosystèmes
Etudes : Mener des recherches approfondies et innovantes pour orienter nos interventions et optimiser nos impacts.
Véritable tête de réseau de la société civile au Maroc, la Fondation Zakoura joue un rôle crucial dans la coordination des efforts et la mise en place de synergies entre les acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile et se donne pour ambition de structurer et de professionnaliser le tiers-secteur dans le domaine de l’éducation.
Animée par cette motivation de contribuer à un Maroc meilleur, la Fondation souligne l’importance de la capitalisation des expériences réussies et a mis à l’honneur deux bénéficiaires aux parcours exceptionnels ce jeudi 30 mai :
Khadija El Kamouny, ancienne élève d’une école d’ENF de la région de Doukkala, nommée en 2019 par le roi Mohammed VI comme l’un des 35 membres de la Commission spéciale du modèle de développement et aujourd’hui professeur à l’Université Mohammed VI.
Abdellatif Eddarraz, ancien élève d’une école d’ENF de la région de Fès-Meknes et aujourd’hui conservateur judiciare au Conseil Superieur du Pouvoir Justiciaire.
En célébrant plus d’un quart de siècle d’impact positif, la Fondation se tourne vers l’avenir avec une détermination renouvelée. Lors de la conférence de presse, la Fondation Zakoura a également signé trois conventions importantes pour renforcer ses objectifs stratégiques :
Avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille.
Avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme.
Avec la Fondation Sanady