Journée mondiale de l’Environnement: l’association Al Ikram dévoile son projet pilote

L'association Al Ikram a lancé en septembre 2022 un projet pilote visant à faire des chiffonniers de Casablanca des ambassadeurs de l'environnement.

 À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, l’association Al Ikram dévoile son projet pilote visant à soutenir des chiffonniers” de Casablanca pour en faire de véritables ambassadeurs de l’environnement. 

Cette initiative est la résultante d’une capitalisation sur l’expérience de l’association sur le tri sélectif et la collecte opérée auprès d’entreprises dans le respect des normes d’hygiène et sécurité. Dans ce sens, l’association souhaite mettre son expérience aussi bien dans le métier que l’accompagnement socio-économique au service de cette cible. Par conséquent, l’impact souhaité est de favoriser une vie décente à ces “chiffonniers” tout en les accompagnants dans le processus de pratique de leur métier dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Les collecteurs de déchets ambulants jouent un rôle vital dans la préservation de l’environnement en collectant puis en triant en amont des déchets destinés à être acheminés vers une décharge causant plus de pollution. Ils permettent ainsi d'intégrer dans le circuit de la réutilisation ou du recyclage des déchets dont la fin de vie approchait. Cependant, ils sont souvent marginalisés et confrontés à des conditions de travail difficiles.

L »association Al Ikram s »est engagée à les appuyer davantage en vue de changer cette réalité et à transformer dans une approche participative leurs conditions dans la poursuite de l’impact positif sur l’environnement.

Ce projet ambitieux comprend plusieurs volets: 
 Formation pour leur développement professionnel – volet technique
 Formation pour leur développement professionnel
 volet accompagnement entrepreneurial
 Ateliers en développement personnel
 Appui logistique par l’acquisition de matériel

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4