Tenue les 2 et 3 juin 2025, cette édition nationale a constitué une étape clé pour aligner les compétences sur les ambitions nationales du Maroc en matière de vivier de talents, à l’heure où le pays se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations à la fin de l’année et la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Alors que l’attention mondiale se tourne de plus en plus vers le Maroc, le FLC a offert une plateforme opportune et puissante pour mobiliser la prochaine génération de professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.
Des ateliers immersifs et panels de dirigeants à un challenge stratégique étudiant à fort enjeu, les participants se sont penchés sur des études de cas réelles avec perspicacité, créativité et détermination.
L’événement a mis en lumière la force de la collaboration intersectorielle, les contributions des directeurs d’établissements, des cadres dirigeants et des décideurs politiques ayant façonné non seulement la compétition, mais aussi le débat plus large sur le leadership dans le secteur de l’accueil au Maroc. Les équipes étudiantes représentant les trois meilleures écoles lauréates se qualifieront désormais pour la grande finale MEA (Moyen-Orient et Afrique) à Dubaï, où elles représenteront le Maroc, fortes d’idées audacieuses et d’un sens renouvelé de leur mission.
Piloter l’impact national
Au cœur de cette initiative se trouvait le conseil stratégique du FLC Maroc, composé de hauts dirigeants des secteurs public et privé – parmi lesquels Imad Barrakad (SMIT), Frédéric Feijs (Radisson Hotel Group), Hubert Ummels (fondateur du FLC), Abbas Azzouzi (Experienciah Morocco), Raouf Benchedli (Hilton), Hamid Bentahar (Président de la Confédération Nationale du Tourisme – CNT), Laila Bensouda (Madaëf Sports & Events), Jaafar Mrhardy (TMSA), Souleymane Khol (Accor) et Karim Sentici (SHB). Ce conseil a veillé à l’alignement de l’initiative avec les priorités de développement national et les meilleures pratiques internationales
Façonner l’avenir, ensemble
Le FLC Maroc a également organisé la réunion de l’alliance des directeurs d’établissements, faisant progresser le dialogue entre le monde académique et l’industrie et renforçant l’engagement mutuel à travers des discussions sur l’harmonisation des programmes d’études avec les attentes des employeurs, la préparation des diplômés au marché du travail et la mobilité régionale.
Dans le cadre de la compétition nationale, l’équipe gagnante est issue de l’École Supérieure de Tourisme et de Technologie Hôtelière SupHcom (Universiapolis), soulignant la montée en puissance des institutions académiques régionales dans la formation des futurs leaders.
L’élan généré à Ben Guerir confirme le statut croissant du Maroc comme pôle régional d’innovation et d’excellence en matière d’hôtellerie et de tourisme.