Ces chiffres font froid dans le dos : depuis octobre 2023, le nombre de cas de rougeole recensés au Maroc a atteint 19.515 et le total des décès provoqués par les complications de la maladie s’est quant à lui élevé à 107. Ces données qui frappent par leur gravité ont récemment été dévoilées par le ministre de la Santé, Amine Tahraoui. Le responsable gouvernemental a en outre précisé que plus de la moitié des décès concernent des enfants âgés de moins de 12 ans.
Sous contrôle au Maroc pendant des années grâce à la vaccination, la rougeole revient en force aujourd’hui, suscitant de vives inquiétudes. Cette infection virale considérée comme «très contagieuse» trouve un terrain fertile dans les écoles et les crèches, ce qui alarme les parents pour leurs tout-petits. Selon Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, «un enfant malade peut contaminer entre 16 et 20 autres personnes de son entourage». Et de poursuivre qu’un enfant incomplètement vacciné, ou carrément non vacciné, est hautement exposé à attraper le virus.
Face à cette explosion des cas de rougeole, une question cruciale hante les esprits : comment protéger efficacement les personnes vulnérables, notamment les enfants ? A cet égard, les professionnels de la santé sont unanimes : la vaccination demeure la meilleure arme pour prévenir la maladie. «La vaccination est sûre et efficace», insiste Dr. Hamdi. «Pour être immunisés, les enfants doivent reçevoir deux doses du vaccin contre la rougeole. Une première injection à l’âge de 9 mois, puis une seconde quelques mois plus tard», ajoute le médecin.
En plus du respect du calendrier vaccinal, il est également indispensable d’inculquer aux enfants les bonnes pratiques d’hygiène, de surveiller les symptômes et de renforcer l’immunité à travers une alimentation équilibrée et riche en vitamines.