Entrepreneuriat féminin : Le Conseil de la région Casablanca-Settat booste le projet “She Start” de l’AFEM

"She Start" vise à accompagner les porteuses de projets innovants à travers des formations et un accès à des mentors et des investisseurs.

C’est acté. Le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, jeudi 23 janvier, un projet de convention avec la Wilaya et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), autour du financement de “She Start”. Ce projet, qui constitue l’un des trois axes clés de la nouvelle stratégie de l’AFEM, vise à accompagner les entrepreneures à chaque étape de leur projet.

“She Start est un incubateur de nouvelle génération conçu pour accompagner des porteuses de projets tout au long des phases de pré-incubation, d’amélioration de leurs idées et de création de leurs entreprises. Pour concrétiser leurs ambitions, ces femmes ont besoin d’être accompagnées par des experts. Ce projet est réalisé avec le soutien de la région, qui participe à son financement et à sa mise en œuvre”, nous a souligné Leila Doukkali, présidente de l’AFEM.

Baptisée “She Impulse”, la feuille de route 2025-2026 de l’AFEM, dont le coup d’envoi officiel a été donné le 13 décembre dernier, vise à consolider le rôle des femmes entrepreneures en matière de création de valeur économique et sociale. Outre le projet “She Start”, cette stratégie repose sur deux autres dispositifs à savoir, “She Learn” et “She Industriel”. Développée avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), “She Learn” est une plateforme numérique offrant aux entrepreneures un accompagnement sur mesure assuré par des agents d’intelligence artificielle. Visant à financer un total de 180 projets, “She Industriel” est de son côté dédié à l’intégration des femmes dans le secteur industriel.

La feuille de route 2025-2026 de l’AFEM bénéficie du soutien d’un large éventail de partenaires publics et privés. Il s’agit notamment du ministère de l’Industrie et du Commerce, la Région Casablanca-Settat, la BERD, Tamwilcom, CIH Bank et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4