Dar Maalma expo célèbre les artisanes du Maroc

Dar Maalma expo revient avec une 15ième édition plus riche prévue à Bouknadel – Salé du 15 au 17 décembre 2023 sous le thème : « Les savoirs traditionnels du Maroc- Autonomisation, leadership et promotion des droits des femmes ».

C’est une édition particulière par plusieurs aspects. C’est d’abord une édition solidaire qui met les femmes artisanes de Haouz à l’honneur et au centre de l’événement.

C’est également une édition de restitution de deux projets conduits durant 2023 par le Refam Dar Maalma : Al Karama, qui traite principalement de la préservation et transmission des savoirs et Nissae Maghrebiate qui œuvre pour le respect des droits des femmes dans l’espace public. Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre du Projet « Voix Et Leadership Des Femmes au Maroc», financé par le Gouvernement du Canada et mis  en œuvre par Oxfam au Maroc en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Le point culminant de cette rencontre est la présentation de l’étude sur la préservation et la transmission des savoirs détenus par les femmes. La restitution de cette étude se fera en atelier lors de Dar Maalma expo 2023 le 15 décembre à 15h

100 femmes des douze régions du Maroc, participent à cette messe nationale des femmes artisanes. De la broderie à la Chebka, du Caftan au Bijou, du Tapis au Hanball, de la Poterie au Cuir, du Bzioui, ou Saissi à Tadarrazt, de la Vannerie à la Passementerie, Chaque produit réalisé par ELLES, renferme un fort encrage humain assorti d’une dimension économique et d’un besoin financier à satisfaire. …. Dans leur diversité, les artisanes composent le Maroc dans ses dimensions sociale, culturelle, traditionnelle, affective, spirituelle, mais surtout économique. 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4