Depuis 27 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO œuvrent ensemble pour promouvoir la place des femmes dans les sciences. Leur sélection met en lumière la contribution croissante des scientifiques maghrébines à des domaines de recherche essentiels, allant de la bioinformatique à la biotechnologie, en passant par le génie civil, la chimie analytique et l’intelligence artificielle.
Pour cette 19ème édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, un jury composé de personnalités scientifiques éminentes et présidé par le Professeur Benjouad, Vice-Président Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat, a retenu cinq lauréates parmi un grand nombre de candidatures. Le jury comprenait également les Professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Taïri, ainsi que le Professeur Mourad Telmini.
Chacune des lauréates a reçu un soutien financier de 10 000 € destiné à accompagner la poursuite de sa carrière scientifique. Elles sont originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Au Maghreb, la présence des femmes dans les sciences demeure limitée malgré de réels progrès. Selon le Rapport de l’UNESCO sur la Science, les chercheuses au Maroc représentent 34 % de l’ensemble du corps scientifique, avec des taux qui varient selon les disciplines : 40,5 % en santé et bien-être et 27 % en sciences agricoles. En Tunisie, les données les plus récentes indiquent que, bien que les femmes constituent 45 % des étudiants en sciences, elles ne représentent que 31 % des chercheurs.
En Algérie, la proportion globale de femmes dans la recherche atteint 47 %. Là encore, les écarts disciplinaires sont importants; 72 % en sciences naturelles, 43 % en ingénierie et technologie, 60,5 % en santé et bien-être, et 52 % en sciences agricoles.
« Il faut prendre conscience que nous avons sans doute dépassé le simple stéréotype du plafond de verre. Dans certains secteurs, nous faisons face à un phénomène plus subtil et insidieux, que l’on appelle le glass cliff. Dans ces domaines où l’erreur ne pardonne pas, il est d’autant plus essentiel de disposer d’équipes dirigeantes diversifiées, car le coût d’un faux pas peut être immense pour la société. Et enfin, à nos jeunes chercheuses, tenez le cap. Nous sommes à vos côtés. Vous pouvez compter sur des mentors, marraines et parrains, prêts à vous accompagner avec bienveillance », a affirmé Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Pour sa part, Laila Benjelloun, Directrice Générale de L’Oréal Maroc, a souligné que « La science est au cœur de notre modèle d’innovation depuis la création de L’Oréal. Les femmes doivent y prendre toute leur place. En valorisant les parcours des scientifiques maghrébines, nous contribuons à façonner un avenir plus équitable et inclusif. Je salue le courage et la passion des lauréates et encourage les jeunes à suivre la voie de la science ».
Depuis son lancement au Maroc en 2006, puis son extension au Maghreb en 2013, le Programme L’Oréal- UNESCO Pour les Femmes et la Science a distingué 90 jeunes femmes scientifiques pour l’excellence de leurs recherches.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer bien plus que des jeunes talents. Nous rendons hommage à un héritage intergénérationnel vivant, celui de l’excellence des femmes dans les sciences. […] En les aidant à franchir les obstacles et à faire progresser leur carrière, le partenariat UNESCO–L’Oréal leur permet de repousser les frontières du savoir et de répondre aux grands défis de notre époque », s’est réjoui Charaf Ahmimed, Directeur et Représentant du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb.
Palmarès 2025 – Prix Jeunes Talents Maghreb Pour les Femmes et la Science :
Samira Oubannin – Maroc
Projet : Extraction de composés bioactifs issus de plantes aromatiques et médicinales pour l’enrichissement des huiles cosmétiques.
Souhir Belloumi – Tunisie
Projet : Extraction verte et valorisation des composés bioactifs des méduses du littoral tunisien ; applications en alimentation, santé et environnement.
Ferdaous Idlahcen – Maroc
Projet : Étude de la communication génétique des cellules à travers l’intelligence artificielle dans le cadre de la cohorte africaine.
Samira Gouffi – Algérie
Projet : Simulation numérique des écoulements à surface libre dans des canaux à géométrie complexe en utilisant les équations de Saint-Venant.
Sofia Sehli – Maroc
Projet : Approche intégrée du Covid-19, génome viral, génétique de l’hôte, microbiome et données cliniques.