À travers la création des espaces “Al Makane”, dédié à la promotion des produits d’artisanats, et “Al Muhub”, spécialisé dans la formation des jeunes artisans, l’association Maroc Impact et ses partenaires redonnent vie aux savoir-faire ancestraux tout en favorisant l’insertion des jeunes artisans.
L’horloge indique 13h. Un groupe de Marocains, accompagnés de leurs collègues étrangers, se retrouve autour d’un grand plat en terre cuite pour partager le couscous du vendredi. Un moment chaleureux mais surtout singulier. Le repas a été préparé par leurs soins, dans un riad digne des Mille et Une Nuits, où chaque recoin raconte le Royaume.
L’artisanat raffiné, les traditions vivantes, l’innovation, mais aussi l’esprit d’un Maroc qui croit en sa jeunesse, s’y mêlent harmonieusement. Plongée dans “Al Makane”, un rêve casablancais rendu possible grâce à l’INDH…
Avec une allure de grand, l’espace se dresse majestueusement derrière la place Ahmed El bidaoui, populairement connue sous le nom place des Bidaouas. Sa terrasse, habillée de Rafia, dévoile dès le premier regard un lieu pas comme les autres.
Juste après le seuil, c’est tout un monde qui s’ouvre : celui d’un Maroc ancestral résolument tourné vers l’avenir. Le fondouk rénové porte l’âme de la vielle cité casablancaise valorisée par ses jeunes dans un écrin de mémoire et de création. Produits de terroirs, céramique, poterie, fer forgé, dinanderie, maroquinerie et Caftan “zmani”… accueillent les clients d’Al Makane, venue vivre une expérience immersive au cœur d’un espace intemporel.
“Nous ne pouvons pas trouver mieux que ce lieu magique pour notre after-work”, confie Amine, membre d’un groupe professionnel célébrant le début d’une nouvelle mission au sein de ce lieu qui respire l’air de la motivation, la patience et la persévérance.
“C’est également une occasion pour présenter à nos collègues étrangers la grandeur et la diversité de notre patrimoine matériel et immatériel”, poursuit-il fièrement, soulignant que l’espace offre un service ingénieux dans un cadre authentique et conviviale.
Ici, il est possible de prendre part au processus de la fabrication de son propre produit. Pour Amine et ses collègues, l’expérience était culinaire. Animé par une coopérative spécialisée dans le domaine, l’atelier, suivi d’un concert gnawa inoubliable, a visiblement profondément marqué les esprits.
Kitchen Genious fait d’ailleurs partie d’un écosystème composé de 10 coopératives engagées qui proposent des activités visant à contribuer à la valorisation du patrimoine et le développement de nouveaux créneaux touristiques dans l’ancienne médina.
Chacune travaille sur une branche de l’artisanat, exposant des pièces uniques dans les salles entourant le patio-restaurant qui déploie toute la magie du savoir faire marocain: Zellige coloré, plâtre sculpté, bois finement travaillé, tadelakt, tapis, Hanbel… Le tout chapeauté par Genious Management qui gère les lieux et ne cesse de réinventer les services.
Un bazar et des ateliers déclinés avec finesse selon l’art du Maâlem, entre tradition et innovation… Le projet est d’envergure, fruit d’un travail collectif ambitieux qui a mobilisé secteurs public et privé, et société civile.
Il s’agit de l’initiative Genious Medina portée par l’association Maroc Impact, qui a bénéficié d’un soutien de 4 millions de dirhams de l’INDH pour concrétiser en 2023 cette succes story.
Avant de se lancer dans l’aventure, ces jeunes artisans ont été formés et dotés de leur propres ateliers pour consolider leur autonomie et leur savoir-faire.
Soutenu par les ministères du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Intérieur, et l’Agence urbaine, les coopératives sont également connectées à un réseau international d’excellence, notamment le MIT (Massachusetts Institut of Technology) et des maisons de luxe. Fort de son succès, Genious Medina compte étendre son modèle à d’autre villes. A Casablanca, la mission est plutôt accomplie.