Réunie en séance plénière le 24 juin 2026, l’Académie des beaux-arts a élu Audrey Azoulay au fauteuil IV de la section des membres libres. Elle succède à Muriel Mayette-Holtz, récemment transférée à la section de mise en scène. Lors de cette même séance, l’Académie a également élu Stéphane Bern au fauteuil III, précédemment occupé par Hugues R. Gall, disparu en 2024. Conformément aux statuts de l’institution, ces élections devront encore être approuvées par le président de la République, protecteur de l’Académie. La section des membres libres est désormais composée de 9 membres : Henri Loyrette, Marc Ladreit de Lacharrière, William Christie, Patrick de Carolis, Adrien Goetz, Christophe Leribault, Guy Savoy, Stéphane Bern et Audrey Azoulay.
Durant ses deux mandats à la tête de l’UNESCO (2017-2025), Audrey Azoulay a accompagné le renforcement de la coopération entre l’organisation et le Maroc. De la préservation du patrimoine de Rabat à la mise en œuvre de programmes éducatifs destinés aux jeunes, en passant par des initiatives en faveur du patrimoine africain portées avec les autorités marocaines, son action a contribué à faire du Royaume un partenaire de référence de l’UNESCO sur le continent.