L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.
Cette conférence, qui sera organisée par le Maroc avec le soutien de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), vise à sensibiliser la communauté internationale à la situation dramatique des victimes africaines, à écouter directement leurs témoignages, à identifier leurs besoins prioritaires, et à partager les bonnes pratiques en matière de soutien et de réhabilitation.
Intervenant lors de la Réunion ministérielle 2025 du Groupe des Amis des Victimes du Terrorisme, organisée par l’ONUCT en collaboration avec l’Irak et l’Espagne, M. Bourita a affirmé que la conférence de Rabat “marquera un tournant dans l’approche internationale du soutien aux victimes sur le continent”, soulignant que les victimes africaines du terrorisme, si elles sont soutenues et autonomisées, peuvent devenir des voix puissantes contre la radicalisation et l’extrémisme.
Le chef de la diplomatie marocaine a aussi réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la promotion des droits et de la protection des victimes du terrorisme, en particulier sur le continent africain, où “près de 60% des victimes mondiales sont recensées”.
Il a enfin réitéré la conviction du Maroc que “des communautés en paix signifient un continent en paix”, tout en appelant à transformer la solidarité en actions concrètes au service des victimes du terrorisme.