25 ans de règne : les grands défis de l’INDH

Lancée en 2005 par le Roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est fondée sur une vision globale et intégrée du développement social et humain, dont l’objectif de réduire la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

En mai 2024, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a bouclé sa dix-neuvième année. Lancée le 18 mai 2005 par le roi Mohammed VI, cette initiative “novatrice et ambitieuse” est devenue un chantier permanent, celui d’un règne. Les programmes déployés la même année avaient pour ambition de réduire la fracture sociale et de tordre le cou aux manifestations les plus criantes de l’exclusion sociale, du chômage, de la délinquance et de la misère. “À cet égard, il importe de mettre fin aux palliatifs et demi-mesures qui sont aussi stériles qu’éphémères. En outre, le financement de l’initiative doit être déployé selon un mécanisme financier spécifique apte à garantir, outre la viabilité des ressources, un assouplissement efficient des procédures de mise en œuvre…”, avait alors rappelé le Souverain dans le discours fondateur de l’INDH.

Ainsi tracés, les contours de l’INDH ont permis de mener tambour battant une multitude de projets. Le bilan dressé à fin 2023 fait état de près de 1.700 km de pistes et de routes construites, de plus de 88.000 ménages raccordés au réseau d’eau potable et 20.000 ménages au réseau d’électricité. Au cours de ses 19 ans d’existence, l’INDH a été à l’origine de la création de plus de 11.500 entreprises et a permis de soutenir plus de 4.700 projets coopératifs. Au niveau de l’éducation, un des secteurs prioritaires ciblés par l’INDH, les projets menés ont grandement contribué à la diminution du taux de déperdition scolaire et à l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés. C’est ainsi que plus de 9.400 salles de classe ont été créées en étroite coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, permettant à plus de 310.000 enfants de bénéficier d’un enseignement préscolaire de qualité en milieu rural.

Le taux de scolarisation des enfants est ainsi passé de 33% au cours de l’année scolaire 2017-2018 à un taux évalué à 83,5% pour l’année scolaire 2023-2024.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4