“Radia” de Khaoula Assebab Benomar : une quête féminine en noir et blanc

La réalisatrice marocaine Khaoula Assebab Benomar dévoile son nouveau long-métrage de fiction Radia en avant-première le vendredi 11 juillet 2025 à 19h, au cinéma Megarama de Casablanca. Le film sortira ensuite dans les salles marocaines à partir du mercredi 16 juillet.

Déjà récompensé par le Prix de la Meilleure Réalisation lors du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Radia a également été chaleureusement accueilli lors de sa première mondiale à la Semaine de la Critique du Festival du Caire en novembre 2024, où il a été salué par de longues ovations. Depuis, le film poursuit son parcours en festival à l’international.

Tourné en noir et blanc, Radia (81 minutes) raconte l’histoire d’une femme en quête de libération intérieure. À travers une errance sans destination définie, elle tente de se défaire des entraves émotionnelles et psychologiques qui l’empêchent d’être pleinement elle-même.

Deux voix féminines guident ce récit : Radia et Aïcha, chacune engagée dans un processus de réconciliation avec elle-même et avec le monde. Le film interroge la responsabilité personnelle et propose un voyage vers la conscience de soi.

Écrit et réalisé par Khaoula Assebab Benomar, Radia est produit par Raouf Sebbahi et la société Yaz’Image. Le casting réunit Sonia Mallah, Hafssa Ettayeb et Karim Boulamal. La photographie est signée Amine Idrissi, et le montage confié à Julien Fouré.

Après Le Clair Obscur (Noor fi Ad-Dalam, 2017), plusieurs fois primé à l’international, la cinéaste confirme avec Radia une écriture à la fois intime et engagée, centrée sur les récits féminins et les transformations profondes de l’être.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4