Déjà récompensé par le Prix de la Meilleure Réalisation lors du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Radia a également été chaleureusement accueilli lors de sa première mondiale à la Semaine de la Critique du Festival du Caire en novembre 2024, où il a été salué par de longues ovations. Depuis, le film poursuit son parcours en festival à l’international.
Tourné en noir et blanc, Radia (81 minutes) raconte l’histoire d’une femme en quête de libération intérieure. À travers une errance sans destination définie, elle tente de se défaire des entraves émotionnelles et psychologiques qui l’empêchent d’être pleinement elle-même.
Deux voix féminines guident ce récit : Radia et Aïcha, chacune engagée dans un processus de réconciliation avec elle-même et avec le monde. Le film interroge la responsabilité personnelle et propose un voyage vers la conscience de soi.
Écrit et réalisé par Khaoula Assebab Benomar, Radia est produit par Raouf Sebbahi et la société Yaz’Image. Le casting réunit Sonia Mallah, Hafssa Ettayeb et Karim Boulamal. La photographie est signée Amine Idrissi, et le montage confié à Julien Fouré.
Après Le Clair Obscur (Noor fi Ad-Dalam, 2017), plusieurs fois primé à l’international, la cinéaste confirme avec Radia une écriture à la fois intime et engagée, centrée sur les récits féminins et les transformations profondes de l’être.
