Organisée sur quatre mois, cette exposition met à l’honneur la photographie comme outil de narration, en explorant des thématiques liées à la réalité marocaine contemporaine : mutations sociales, transformation urbaine, mémoire collective, zones rurales, ou encore récits imaginaires.
Présent au vernissage, Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées, a souligné l’ambition de faire de cette exposition un espace de liberté et d’expression pour de jeunes talents. Le conservateur du musée, Soufiane Er-rahoui, insiste, lui, sur l’importance de refléter un Maroc authentique à travers le regard de ces “conteurs visuels”.Parmi les artistes exposés, Hiba Baddou explore les thèmes de l’identité et de la culture dans un univers rétro-futuriste, tandis que Charaf Lahib puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance à Kelaât Sraghna.
L’exposition propose un parcours immersif et interactif, invitant les visiteurs à découvrir les récits singuliers portés par le pouvoir évocateur de l’image.