Organisé par l’Ambassade d’Italie à Rabat et l’Institut Culturel Italien de Rabat dans le cadre des célébrations du bicentenaire (1825 – 2025) des relations diplomatiques entre l’Italie et le Royaume du Maroc en collaboration avec l’Association Methexis Onlus, la Fondation Hiba, Cinéma Renaissance et Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma de Rabat (ISMAC), l’événement, dans le cadre de Plan Mattei, promeut le dialogue culturel et commercial entre l’Italie et le Royaume du Maroc à travers le cinéma et l’audiovisuel, réaffirmant ainsi la proximité géographique et culturelle entre les deux pays. Grâce au partenariat solide et fructueux avec la Fondation Hiba et au renouvèlement de la collaboration avec l’ISMAC, la quatrième édition de MedFilm au Maroc se présente avec une programmation riche en avant-premières et en projets pédagogiques spéciaux.
La manifestation, placée sous le signe d’un cinéma italien capable de se déployer avec agilité, efficacité et dynamisme entre différents genres, s’ouvre par une soirée-évènement au Cinéma Renaissance de Rabat, devenu désormais lieu emblématique du MedFilm au Maroc. Le film italien choisi pour l’ouverture est « Testa o Croce ? » (Heads or Tails?) de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppi, présenté ici en avant-première absolue non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’ensemble de la région MENA. Après avoir été sélectionné en compétition à Cannes dans la section Un Certain Regard, à Locarno sur la Piazza Grande et à Melbourne dans la section Europe & UK, le film connaîtra sa première africaine et moyen-orientale au MedFilm au Maroc, en concomitance avec sa sortie dans les salles italiennes le 2 octobre, distribué par 01 Distribution.
« Le MedFilm au Maroc s’inscrit cette année dans un contexte particulièrement significatif, celui des deux cents ans de relations entre l’Italie et le Royaume du Maroc. C’est l’occasion d’honorer une histoire diplomatique solide tout en célébrant une amitié vivante, qui trouve dans le cinéma et la formation des jeunes un terrain privilégié de dialogue et de créativité. Sous le signe de la Méditerranée, une mer qui unit, en regardant ensemble vers un avenir commun ». S.E. Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, Pasquale SALZANO.
Avec le MedFilm, l’Italie et le Maroc travaillent ensemble, de manière globale, à la promotion du cinéma et à la formation dans le domaine de l’audiovisuel.
« Cette quatrième édition du MedFilm Festival au Maroc, comme les précédentes, née de la coopération artistique entre opérateurs culturels et cinéastes italiens et marocains, confirme que le Septième Art peut franchir les frontières linguistiques et géographiques, devenant ainsi l’expression d’une identité méditerranéenne fondée sur la compréhension de l’autre et la rencontre entre cultures, langues et religions différentes. Elle constitue également une plateforme unique pour les jeunes talents marocains du cinéma, leur offrant une visibilité internationale. Mes remerciements vont à la Directrice artistique du MedFilm, Ginella Vocca, et au Directeur de l’ISMAC, le Maître Hakim Belabbes, pour avoir transformé un rêve en réalité». Directrice de l’Institut Culturel Italien Rabat, Carmela Callea
Cette année, l’ISMAC, campus universitaire dédié au cinéma, est le protagoniste de la manifestation et constituera le centre de la quatrième édition. L’objectif est de construire une coopération encore plus forte et stratégique, portant sur la formation et l’échange de savoirs, et de lancer une nouvelle plateforme au service des futurs talents de l’industrie cinématographique marocaine ainsi que de l’ensemble de la région méditerranéenne et moyen-orientale. Les talents italiens sélectionnés pour l’événement sont Edgardo Pistone, réalisateur napolitain né en 1990, révélé par Ciao bambino, l’un des meilleurs premiers films de la dernière saison, et Francesco Di Stefano, monteur pour des réalisateurs tels que Paolo Sorrentino et Gabriele Mainetti, lauréat du Nastro d’Argento pour Freaks Out et enseignant de montage à la NABA – Nuova Accademia di Belle Arti.
Pistone et Di Stefano animeront deux masterclasses sur la réalisation et le scénario, ainsi que sur le montage, analysant pour les étudiant·e·s de l’ISMAC les aspects fondamentaux de la création cinématographique et les défis auxquels un professionnel doit faire face, tant lors de la préparation d’un film que dans les relations avec la production et l’équipe technique. La salle de cinéma ultramoderne de l’ISMAC accueillera les projections en avant-première pour le Maroc de trois longs-métrages : Ciao bambino d’Edgardo Pistone (accompagné du court-métrage Le mosche du même réalisateur), Delta de Michele Vannucci et La città proibita de Gabriele Mainetti, tous deux montés par Di Stefano.
Lors de la soirée d’ouverture le 2 octobre, la cérémonie de remise de la 2ᵉ édition du Prix MedFilm Festival pour les jeunes talents du cinéma est confirmée: après avoir sélectionné sept courts-métrages de fin d’études réalisés par les étudiant·e·s de l’ISMAC, le jury du festival – composé de Francesco Di Stefano, Edgardo Pistone et Alessandro Zoppo – décerne le prix au meilleur film, qui sera projeté en avant-première absolue sur le prestigieux écran du Renaissance. Pour le ou la lauréat·e, une invitation est prévue afin de participer à la 31ᵉ édition du MedFilm Festival de Rome, en tant que membre du jury du Concours international de courts-métrages, dans le cadre du projet Methexis, la plateforme qui réunit les étudiant·e·s en dernière année des écoles de cinéma de la Méditerranée. À cette occasion, le ou la lauréat·e accompagne l’avant-première internationale de son court-métrage dans la section Sguardi dal futuro, soulignant une fois de plus le lien spécial et réciproque entre l’Italie et le Maroc.