Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et se poursuivant jusqu’au 5 octobre, cette édition se tient sous le thème : « Des écrans de cinéma, se bâtissent des ponts et se racontent les causes ».
Un hommage a été rendu à plusieurs figures ayant marqué la scène artistique nationale et internationale, notamment le compositeur libanais Marcel Khalifé, voix emblématique de la musique arabe engagée, l’acteur marocain Rabii Kati, figure du grand et du petit écran, ainsi que l’actrice Soumaya Akaaboune, dont la carrière s’étend du Maroc à l’international.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la présentation des membres des jurys, dans le cadre d’une compétition officielle qui verra la projection de 18 films (longs et courts métrages).
Ainsi, le jury des longs métrages est présidé par l’universitaire marocain Omar Halli, épaulé par la Burkinabè Maïmouna Ndiaye, actrice et réalisatrice, l’universitaire américaine Florence Martin, spécialiste des études cinématographiques et médiatiques, la productrice française Annabelle Thomas, et l’acteur et scénariste français Olivier Loustau.
Quant au jury des courts métrages, il est conduit par le producteur et scénariste marocain Mohamed Bouzkou, avec à ses côtés Sonia Chamkhi, réalisatrice et écrivaine tunisienne, Ahmed Mohamed Al-Faleh, cinéaste et chercheur jordanien spécialisé en cinéma et intelligence artificielle, et Samal Yeslyamova, actrice kazakhe consacrée à Cannes en 2018 par le Prix d’interprétation féminine.