Marrakech abrite l’exposition “Fleurs d’Yves Saint Laurent”

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech se réjouit de l’ouverture de l’exposition "Les Fleurs d’Yves Saint Laurent le 2 mars 2024, qui célébrera le septième anniversaire du musée Yves Saint Laurent Marrakech et du musée Yves Saint Laurent Paris, en octobre 2024.

Pour la première fois, les deux musées vont concevoir et réaliser un projet commun d’exposition et de publication sous le commissariat de Gaël Mamine et d’Olivier Saillard.

Olivier Saillard était le commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent 1971 : la collec8on du scandale, organisée à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris en 2015, alors que Gaël Mamine était responsable des collections de ladite Fondation. Ensemble, ils avaient conçu une première exposiIon Yves Saint Laurent. Traits portrait en dialogue avec l’exposiIon Cy Twombly, Maroc, 1952/1953. Ces deux exposiIons, présentées conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2023, situaient le dessin au cœur de l’œuvre de l’arIste américain et du couturier français.

Ensemble, Olivier Saillard et Gaël Mamine ont imaginé une seconde exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, organisée conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech et au musée Yves Saint Laurent Paris, pour illuminer les liens qu’Yves Saint Laurent – mais aussi Pierre Bergé – entretenait avec la nature et le vivant. Ils coucheront muguets, bougainvilliers, roses, blés, coquelicots et lys sur les planches de l’herbier imaginaire du couturier.

Marc Jeanson, ancien directeur botanique du Jardin Majorelle et co-commissaire avec Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, de l’exposition Cactus…, présentée concurremment au musée Yves Saint Laurent Marrakech en écho aux Fleurs d’Yves Saint Laurent et en lien avec la collection de cactus et succulentes du Jardin Majorelle.

Dans les jardins de Majorelle ou dans les souvenirs vagabonds et proustiens, les fleurs sont un sujet plus qu’un ornement. Les fleurs chez Yves Saint Laurent sont l’aveu d’un coloriste éclairé pour qui la subtilité et les nuances des teintes représentent déjà et en soi un geste créatif de mode. Dans le grand herbier de la mode, seuls les vêtements restent. Dans le grand herbier du monde, seuls les vêtements restent.

Du samedi 2 mars 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Vernissage : 1er mars 2024
ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf les mercredis
Infos : [email protected]
@myslmarrakech

Du 20 septembre 2024 – 4 mai 2025
Vernissage : 19 septembre 2024
Musée Yves Saint Laurent Paris

 

Le long métrage “Everybody loves Touda”, réalisé par Nabil Ayouch, a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars
La Marocaine Malak El Allami a remporté le titre en double du Grand Chelem US Open de tennis (juniors), aux
La dernière journée des jeux paralympiques de Paris a été marquée par la victoire écrasante de Fatima Ezzahra El Idrissi
Qu'y a-t-il de plus gourmand qu'une énorme burrata à savourer avec des tomates cerises? Découvrez notre recette pour faire le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4